Contenu

Dans l’attente du premier jour de gel

MétéoSuisse-Blog | 21 novembre 2023
15 Commentaire(s)

Le froid est en embuscade et les températures vont peu à peu s’abaisser ces prochains jours. Mais de nombreuses régions de plaine de la Suisse romande n’ont pas encore vu leur premier jour de gel de l’automne, ce qui commence à être tardif.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Pas encore de jour de gel sur de nombreuses régions de plaine de la Suisse romande

Depuis la mi-octobre, le temps est perturbé avec des pluies quasiment quotidiennes. Tous ces nuages permettent de limiter la baisse des températures pendant la nuit en raison de l’absence de rayonnement.

La figure 1 ci-dessous montre les températures les plus basses mesurées depuis le début de l’automne météorologique 2023, c’est-à-dire depuis le 1er septembre. De nombreuses régions de plaine de la Suisse romande n’ont pas encore connu de journées de gel.

On parle de jour de gel lorsque la température minimale à 2 mètres de hauteur s’abaisse en dessous de 0 °C. La température pouvant être plus basse à 5 cm au-dessus du sol, du gel au sol ou sur les pare-brise des véhicules a déjà pu être constaté.

Une date qui sera tardive en 2023

D’ici la fin de la semaine, avec l’arrivée progressive du froid, il sera tout à fait possible que du gel à 2 m se manifeste en plaine si le ciel est bien dégagé et en l’absence de vent.

A Payerne, la date médiane (figure 2a) du premier jour de gel de l’automne est le 31 octobre. 30 % des dates se situent après le 8 novembre et la date la plus tardive a été enregistrée le 9 décembre 2014. En 2022, deuxième date la plus tardive, il avait fallu attendre jusqu’au 23 novembre.

A Genève-Cointrin, la date médiane (figure 2b) du premier jour de gel de l’automne est une semaine plus tard qu’à Payerne, soit le 6 novembre. 30 % des dates se situent après le 12 novembre et la date la plus tardive a également été enregistrée le 9 décembre 2014. En 2022, il avait fallu attendre jusqu’au 23 novembre pour avoir la première journée de gel. Mais la deuxième date la plus tardive remonte au 28 novembre 2018.

A Neuchâtel, où l’effet adoucissant du lac est plus efficace qu’à Genève-Cointrin, la date médiane (figure 2c) du premier jour de gel de l’automne est donc plus tardive, le 16 novembre. 30 % des dates se situent après le 21 novembre et la date la plus tardive a été mesurée le 23 décembre 2000. Contrairement à Payerne et à Genève-Cointrin, il a fallu attendre jusqu’en décembre à plusieurs occasions pour connaître le premier jour de gel de la saison froide. En 2022, cette date a été mesurée le 6 décembre.

Cette année, le premier jour de gel de la saison froide fera partie des dates les plus tardives.

Diminution du nombre de jours de gel en automne

La date du premier jour de gel de la saison froide est très dépendante des conditions météorologiques. Elle peut donc fortement varier d’une année à une autre, sans montrer de véritables tendances.

En revanche, le changement climatique a un impact sur le nombre total de jours de gel. Depuis 1961, toutes les stations de plaine montrent une diminution du nombre de jours de gel en automne (figures 3a à 3d). Mais c’est également le cas à 1000 mètres d’altitude, comme à La Chaux-de-Fonds (figure 3e) où la baisse est de l’ordre de 10 jours en 60 ans.

On pourra consulter les graphiques pour d’autres stations dans les pages internet consacrées aux indicateurs climatiques.