La petite bête que vous voyez ci-dessus – et qui répond au doux nom de Gerris lacustris – marche sur l’eau ! Elle n’est pas la seule, me direz-vous, mais c’est tout de même une performance remarquable. Quel est donc son secret ? Certes elle est très légère, mais ça n’explique pas tout !
Pour percer ce mystère, il est nécessaire de nous plonger (c’est le cas de le dire) dans la structure intime du plus merveilleux liquide inventé par la nature, alpha et oméga de toute vie sur Terre ainsi que de tout phénomène météorologique : l’eau.
Pour cela, il va falloir parler d’atomes et de molécules ! Non, ne partez pas ! Vous verrez, ce n’est pas si compliqué.
Structure moléculaire de l’eau
Une molécule d’eau est composée de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Ces atomes pris séparément sont électriquement neutres car ils contiennent autant d’électrons (chargés négativement) que de protons (chargés positivement). Une molécule d’eau contient en tout 10 protons et 10 électrons ; or ces électrons - pourtant partagés entre les trois atomes - ne sont pas répartis également à l’intérieur de la molécule car l’atome d’oxygène leur fait une cour assidue et les attire majoritairement à lui. Dès lors, il se retrouve avec une charge négative, alors que les deux atomes d’hydrogène sont chargés positivement. On dit de la molécule d’eau qu’elle est « polarisée », raison pour laquelle elle se comporte comme un petit aimant, son côté positif étant attiré par le côté négatif de ses voisines et inversément.