Contenu

Temps automnal pluvieux et venteux

MétéoSuisse-Blog | 25 octobre 2023
6 Commentaire(s)

Depuis mardi, un vigoureux courant d'ouest est établi sur l'ouest de l'Europe et fait défiler à un rythme rapide une série de perturbations de l'Atlantique en direction de la Suisse. Concrètement, cela se traduit par un ciel souvent plombé, de la pluie à gogo et du vent parfois soutenu, le tout dans une relative douceur.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Un défilé de perturbations

Un fort courant d'ouest est établi sur l'Europe occidentale. Il entraîne de l'air doux et humide de l'Atlantique à la Suisse et toute une série de perturbations qui vont traverser nos régions à un rythme plutôt élevé.

La première perturbation de la série a traversé nos régions dans la journée de mardi. La deuxième nous a atteints ce matin alors que le troisième corps pluvieux, plus imposant, devrait nous toucher ce soir et la nuit prochaine. Enfin, un quatrième front abordera l'ouest de la Suisse jeudi en fin de matinée pour s'évacuer dans la nuit de jeudi à vendredi.

Régime de barrage d'ouest

Ces forts vents d'ouest chargés de pluie vont venir buter contre les contreforts ouest de la chaîne des Alpes, en particulier les Préalpes occidentales et le Chablais.

Le relief va ainsi soulever la masse d'air ce qui ne manquera pas d'exacerber la pluviosité des perturbations sur ces régions montagneuses.

Pluies localement copieuses

Durant ces deux prochains jours, le ballet des perturbations apportera son lot de pluies. Celles-ci seront fréquentes et parfois abondantes. En raison de l'effet de barrage mentionné plus haut, ce sont précisément les régions du Chablais, du Trient et des Préalpes romandes qui seront les plus exposées. Des cumuls allant de 50 à 80 mm sont attendus avec très localement des pics atteignant ou dépassant les 100 mm sur les plus hautes cimes. Durant ces épisodes pluvieux, la limite pluie-neige restera plutôt haute pour la saison puisqu'elle sera souvent située au-dessus de 2200 mètres. Elle pourra temporairement descendre vers 1900 mètres, notamment en toute fin d'épisode.

Compte tenu des cumuls de pluie mentionnés plus haut, MétéoSuisse a émis un avis de danger de degré 2 (jaune) pour le Chablais, le Trient et une partie des Préalpes romandes. (voir carte de dangers de MétéoSuisse)

Forts vents de secteur ouest

Durant ces prochains jours, le vent d'ouest se fera sentir, surtout en montagne où il pourra se montrer parfois tempétueux. En plaine, notamment sur le Plateau, ce sera plutôt un vent du sud-ouest qui pourra être par moments fort, surtout sur les collines.

En plaine, la nuit prochaine et la journée de jeudi devraient se montrer bien ventilée avec des rafales de 50 à, très localement, plus de 70 km/h, surtout sur les hauteurs du Plateau.

Retour du foehn le week-end prochain

A partir de samedi, le courant va à nouveau basculer au sud-ouest et engendrer une situation de foehn du sud dans les Alpes. La douceur devrait donc s'accentuer et les éclaircies tendront à prédominer, notamment en Valais et dans les vallées du nord des Alpes soumises au foehn. Par contre, les régions au sud des Alpes deviendront plus nuageuses et humide par barrage du sud. En effet, les vents du sud à sud-ouest venant de Méditerranée, bien chargés en humidité, viendront buter contre la chaîne principale des Alpes en formant une masse nuageuse importante. Toutefois, cette situation ne devrait pas s'éterniser puisqu'une nouvelle perturbation pourrait montrer le bout de son nez dans le courant de la journée de lundi.

A suivre donc...