Contenu

Premier gel de la saison

MétéoSuisse-Blog | 17 octobre 2023
12 Commentaire(s)

Ce matin, nous avons observé le premier gel au sol de la saison après plusieurs semaines de temps doux, les températures devraient remonter rapidement avec une situation de foehn qui se mettra en place.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Premiers gels

Pour la première fois cet automne, les températures au sol ont été négatives en plaine. Ce matin, on mesurait -2.2 °C à Fribourg, -1.4 °C à Fahy et  -0.3 °C à Sion, seules les températures au bord des lacs Léman et de Neuchâtel sont restées positives. A Viège, le premier gel au sol a eu lieu le 7 octobre lors du premier afflux d'air polaire.

Les températures au sol sont mesurées à 5 cm au-dessus du sol. Lorsque l'on parle de température dans nos bulletins météorologiques, elle correspondent à des mesures à 2 mètres du sol.

Le diagramme ci-dessous montre les dates des premières occurences de gel à Payerne depuis 1965. On peut observer que cette date varie beaucoup d'une année à l'autre. Le gel le plus précoce a eu lieu le 6 septembre 1992 et le plus tardif, le 6 novembre 2004. L'année passée, il s'est produit le 22 septembre. En moyenne, il se situe autour du 5 octobre. Cette année, le gel est tardif mais pas exceptionnel : 30 % des premiers gels se produisent apès le 17 octobre.

Prévisions

D'ici  la fin de la semaine, les vents s'orienteront à l'ouest puis au sud, entraînant de l'air à nouveau plus doux. Comme le montre la carte ci-dessous, les températures seront à nouveau plus élevées, surtout en Valais grâce au foehn.

D'autre part, une profonde dépression abordera la France vendredi, Les pression resteront basses dès jeudi, après une longue série de haute pressions (voir graphique ci-dessous).

Il est encore à noter que cette dépression générera un fort courant de foehn sur les Alpes, provoquant des pluies abondantes au Tessin et sur les versants sud des Alpes. Le bassin lémanique ainsi que le sud du Jura pourraient être aussi bien arrosés. La prévision des quantités de pluie reste encore à affiner.