La dépression nommée Bernard, qui a notamment touché le sud du Portugal dimanche, se trouve sur la France ce lundi après-midi. Elle entraîne un front froid qui traversera la Suisse mardi. À l’avant de celui-ci, de l’air chaud et instable favorise la formation d’orages sur la France alors qu’une situation de foehn se met en place dans les Alpes. Un avis de degré 3 pour du foehn tempétueux dans les vallées alpines alémaniques a été émis et est valable jusqu’à mardi matin.
À partir de ce lundi soir et jusqu’à mardi à la mi-journée, des averses et orages vont se former en France sur la vallée de la Saône ainsi que sur la vallée du Rhône et seront entraînés jusqu’en Suisse dans le courant de sud-ouest. Les précipitations pourront donc être parfois intenses avec des cumuls d’une dizaine de mm par heure, voire localement plus, notamment sur le Jura vaudois.
Les cumuls de précipitations les plus importants devraient donc toucher le Jura vaudois, en particulier les régions de Saint-Cergue et de la Vallée du Joux avec localement jusqu’à 80 mm. Des cumuls supérieurs à 50 mm pourraient également concerner les régions dans le prolongement, c’est-à-dire jusqu’à Sainte-Croix et au Val de Travers ainsi que les régions adjacentes de Genève et Nyon/Terre-Sainte. Pour ces régions, il y a davantage d’incertitudes, car elles devraient être situées à la marge de la zone la plus active et un petit décalage de cette zone peut avoir des conséquences significatives sur les cumuls de pluie. Les deux cartes ci-dessous montrent les cumuls de pluie prévus par le modèle COSMO-1E entre ce lundi 20 h et mardi 20 h. La carte du haut montre le scénario de contrôle (c’est-à-dire un scénario possible parmi d’autres) et la carte du bas la médiane de tous les scénarios calculés. Il y a relativement peu de différences entre les deux cartes, ce qui indique une faible dispersion dans le modèle. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y a pas d’incertitudes sur la localisation de la zone de précipitations les plus actives, en particulier en raison du caractère orageux de celles-ci.
Les régions mentionnées précédemment sont donc averties en degré 3 avec des cumuls de 30 à 80 mm possibles et les régions adjacentes en degré 2 avec des cumuls de 20 à 40 mm. Dans les autres régions, les cumuls devraient être généralement inférieurs à 20 mm.
Avec les précipitations de la semaine dernière (figure 5 haut), les cumuls sont déjà proches de la norme d’un mois d’octobre (figure 5 bas) sur l’ouest lémanique, ils deviendront donc excédentaires cette semaine avec les précipitations attendues. Dans les autres régions de Suisse romande, les cumuls actuels représentent 15 à 50 % de la norme.
Pour les personnes intéressées par le niveau des lacs et des cours d’eau ainsi que l’état des eaux souterraines, des informations sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de l’environnement.
Plus d'informations sur les avis en cours sont disponibles sur la cartes des dangers et dans le bulletin des dangers naturels.