Quelques incertitudes subsistent
Malgré les progrès significatifs réalisés ces dernières années, les modèles climatiques restent des représentations simplifiées de la réalité et les projections climatiques, comportent certaines incertitudes. Celles-ci ont différentes origines. Elles proviennent par exemple des connaissances restreintes sur les processus naturels, comme la formation des nuages et la convection (par exemple les orages), des données de mesure disponibles limitées et des capacités de calcul insuffisantes. Les modèles diffèrent dans la simulation des processus et leur simplification et peuvent réagir différemment aux modifications des concentrations de gaz à effet de serre. Les incertitudes qui y sont liées sont regroupées sous le terme d'incertitude du modèle.
De plus, les scénarios d'émissions sous-jacents, qui reposent sur des estimations de changements sociaux et économiques difficilement prévisibles dans les décennies à venir, sont par définition incertains. C'est pourquoi plusieurs scénarios d'émissions plausibles sont définis, couvrant une fourchette allant de mesures strictes de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'absence de mesures. La prise en compte de plusieurs scénarios d'émissions permet de comparer les avantages et les coûts des mesures de réduction des émissions aux conséquences d'un réchauffement climatique non maîtrisé et aide ainsi de nombreux décideurs.
Outre l'incertitude liée aux scénarios d'émissions, le climat présente une grande variabilité naturelle (ou interne). Celle-ci se caractérise par des variations du climat qui ne sont pas dues au changement climatique provoqué par les activités humaines, mais à des interactions naturelles entre les composantes du système climatique. La variabilité naturelle se superpose à la tendance au réchauffement climatique et est la raison principale de l'alternance d'années sèches et humides, ainsi que de périodes plus chaudes et plus froides.
Simuler toutes les subtilités du climat est impossible à l'échelle humaine. Néanmoins, les modèles climatiques sont aujourd'hui en mesure de calculer de manière fiable les tendances climatiques à long terme. Sans eux, les simulations du climat au 21e siècle seraient impensables. Ils nous donnent une image des futurs climatiques possibles de notre planète et constituent une base importante pour les décisions, par exemple en matière de réduction des émissions d gaz à effet de serre. Pour la Suisse, les scénarios climatiques CH2018 montrent où et comment le changement climatique affecte la Suisse et ce que les efforts mondiaux de protection du climat peuvent faire pour y remédier.