Contenu

Deuxième mois d’octobre le plus chaud

MétéoSuisse-Blog | 30 octobre 2023
10 Commentaire(s)

Après un mois de septembre nettement le plus chaud, la Suisse a enregistré le deuxième mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. C'est surtout la première quinzaine du mois qui s'est révélée extrêmement chaude avec un temps pleinement ensoleillé. Certaines régions ont connu la période sur 14 jours la plus chaude pour le mois d'octobre. Après la mi-octobre, le temps est devenu changeant. De fortes précipitations se sont produites, surtout dans le Sud et l'Ouest du pays.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La Suisse a connu le deuxième mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. La moyenne nationale du mois a atteint 9,8 °C, soit un dépassement de la norme 1991-2020 de 3,1 °C (état au 30.10.2023). Le précédent record en octobre de 10,4 °C (3,8 °C au-dessus de la norme 1991-2020) date de l'année passée, en 2022.

Sur le site de Lugano, avec 2,8 °C au-dessus de la norme, il s'agit du mois d'octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. A Altdorf, la valeur record de 2,9 °C au-dessus de la norme établie en octobre 2006 a de nouveau été atteinte. Sur plusieurs sites avec des séries de mesures de plus de 100 ans, le mois d'octobre 2023 n'a été que légèrement moins chaud que le précédent mois d’octobre le plus chaud, souvent en 2022.

Le mois d'octobre en Suisse s'est réchauffé de 2,7 °C entre la période préindustrielle 1871-1900 et aujourd'hui (1994-2023).

Temps anticyclonique avec des records de température

Les 13 premiers jours du mois ont été exclusivement déterminés par des conditions anticycloniques. Elles ont apporté beaucoup de soleil et des records de température. 38 sites avec de longues séries de mesures, répartis sur toutes les régions du pays, ont reporté la température maximale journalière la plus élevée pour un mois d'octobre. En de nombreux endroits, il y a eu des journées estivales avec des températures maximales de 25 °C ou plus. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées à Comprovasco avec 29,4 °C le 8 octobre, à Bâle-Binningen avec 28,7 °C le 13 octobre et à Stabio avec également 28,7 °C le 8 octobre.

Bâle-Binningen a enregistré 9 journées estivales avec un maximum journalier de 25 °C ou plus. Depuis le début des mesures en 1897, il n’y avait jamais eu plus de 4 journées estivales (en 1985 et en 1942). Berne-Zollikofen a enregistré 5 journées estivales, une situation inédite en octobre. Dans la série de mesures bernoises depuis 1864, la température n’avait franchi le seuil des 25 °C qu’une seule fois en 1985. Genève-Cointrin a également mesuré 5 journées estivales. Le précédent record de 4 journées estivales remonte à octobre 1985.

Période particulièrement chaude

La persistance d'un temps anticyclonique ensoleillé a entraîné une longue période de conditions extrêmement douces. Plusieurs sites ont mesuré la période sur 14 jours la plus chaude pour le mois d'octobre. Au Nord des Alpes, les valeurs ont été localement supérieures de 1 °C ou plus aux valeurs maximales enregistrées jusqu'à présent, comme à Berne, à Lucerne, à Davos ou au Grimsel. A Locarno-Monti, au Sud des Alpes, la période sur 14 jours du 1er au 14 octobre 2023 a dépassé d'environ 2 °C les valeurs maximales enregistrées jusqu'à présent pour le mois d'octobre.

Beaucoup de soleil

Du 1er au 13 octobre, les conditions anticycloniques persistantes ont apporté beaucoup de soleil sur toute la Suisse. Les 16 et 17 octobre ainsi que le 22 octobre ont également été ensoleillés sur une grande partie du territoire. En Suisse romande et en Suisse centrale, il s’agit localement de l'un des mois d'octobre les plus ensoleillés depuis le début des mesures. A Neuchâtel, il s'agit du troisième mois d'octobre le plus ensoleillé depuis le début des mesures il y a plus de 120 ans. A Lucerne, il s'agit du quatrième ou cinquième mois d'octobre le plus ensoleillé depuis le début des mesures.

Jusqu'au 29 octobre, l’ensoleillement au Nord des Alpes a généralement atteint des valeurs supérieures à la norme 1991-2020, avec localement 130 à 160 % de la norme en Suisse romande et sur le Plateau central. Au Sud des Alpes, l'ensoleillement a atteint 120 % de la norme dans certaines régions.

Fortes précipitations à l’Ouest et au Sud

Du 1er au 13 octobre, la plupart des sites de MétéoSuisse n'ont reçu que peu ou pas de précipitations. Il a plu un peu le 3 octobre en soirée lors du passage d'un front froid en provenance de l'ouest. Les 14 et 15 octobre, un front froid en provenance du nord-ouest a apporté de nouvelles précipitations dans de nombreuses régions de Suisse. Dans certaines régions, la neige est tombée jusqu'à 1700 m d'altitude.

Du 18 au 21 octobre, de l'air humide a afflué du sud-ouest vers la Suisse. Une situation prononcée de foehn s'est installée sur les Alpes. En Suisse romande, les précipitations ont été abondantes du 18 au 20 octobre, et au Sud des Alpes du 19 au 21 octobre. Dans les autres régions de Suisse, les journées du 20 et 21 octobre ont été particulièrement arrosées.

Les sommes les plus élevées sur 3 jours sont tombées au Sud des Alpes avec entre 200 et près de 280 mm. Vicosoprano, dans le val Bregaglia a enregistré 209 mm, soit la troisième somme la plus élevée sur 3 jours dans la série de mesures disponibles depuis 1930. Dans le Nord et le Centre des Grisons, les valeurs maximales ont atteint 100 à 160 mm. Sur l’ouest du Bassin lémanique et dans le Jura vaudois, les sommes sur 3 jours ont atteint 75 à 110 mm. Dans le Nord-Ouest de la Suisse ainsi que sur le Plateau central et oriental, l’épisode pluvieux a donné moins de 20 mm, voire moins de 10 mm en de nombreux endroits.

Foehn marqué et sirocco

La situation de sud-ouest, qui a apporté de fortes précipitations au Sud et à l'Ouest, s'est montrée tempétueuse, surtout le 20 octobre. Sur les versants nord des Alpes, le foehn a balayé les vallées avec des rafales de 100 à 120 km/h. Sur les crêtes, les rafales ont atteint 140 à 190 km/h.

Au Sud des Alpes, un violent sirocco a soufflé vers les vallées. Les rafales maximales se sont généralement situées entre 80 et 120 km/h. Sur le site de Matro, à 2171 m, la valeur la plus élevée a atteint 174 km/h. Il s'agit de la troisième rafale de vent la plus élevée sur les 30 années de mesures à Matro.

Alors que le foehn du sud et le sirocco ont provoqué des turbulences au niveau régional, un front froid s'est approché par l'ouest. A l'avant de ce front, le Nord des Alpes a été balayé par un fort vent d'ouest. Les rafales ont atteint des pointes de 50 à 70 km/h, 80 km/h sur les collines et 120 km/h en montagne.

Une fin de mois changeante

Après un 22 octobre ensoleillé en de nombreux endroits, un temps changeant a suivi. Du 24 au 27 octobre, des précipitations se sont produites sur une grande partie du territoire. De plus, le foehn et le vent d'ouest ont été actifs. Outre un fort foehn dans les Alpes le 23 octobre, de forts vents d’ouest ont balayé les régions surélevées du Nord des Alpes du 25 au 28 octobre. Le foehn et le vent d'ouest ont provoqué des rafales maximales de plus de 100 km/h.

Le 29 octobre, un vent fort à tempétueux de secteur sud-ouest a soufflé dans l’Arc jurassien et dans les Alpes, avec des rafales atteignant 120 km/h. Les vallées du Nord des Alpes ont été balayées par un puissant foehn avec des rafales de près de 100 km/h. Ce foehn s'est maintenu le 30 octobre. Avec le foehn, le temps au Sud des Alpes s'est montré gris et humide.

Coloration automnale tardive des arbres à feuilles caduques

Les températures élevées en septembre et octobre font que les feuilles des arbres à feuilles caduques restent longtemps vertes et ne changent de couleur que tardivement. Lors du changement de couleur des feuilles, la chlorophylle verte est décomposée et stockée dans les racines et les branches. Les pigments jaune et orange apparaissent alors. Les couleurs vives de l'automne apparaissent par temps ensoleillé avec des températures nocturnes plus basses, mais sans gel. Ces températures basses ont fait défaut jusqu'à présent en octobre. Ainsi, les couleurs automnales ne sont pas encore apparues de manière très intense.

Les premiers arbres colorés sont apparus dès la fin septembre. Des sorbiers des oiseleurs colorés ont été observés dès la première semaine d'octobre, tandis que les hêtres et les tilleuls à grandes feuilles ont commencé à prendre des couleurs plus fréquemment à partir du 10 octobre environ.  A partir de la mi-octobre, on a pu observer le début de la coloration des feuilles des bouleaux pendants, des érables et des tilleuls à petites feuilles, ce qui a coïncidé avec la baisse des températures. Cette année, des informations sur la coloration des feuilles sont arrivées simultanément de toutes les altitudes. Normalement, cette phase commence plus rapidement en montagne qu'en plaine. D'après les informations disponibles jusqu'à présent, la coloration des feuilles a eu lieu 2 à 6 jours plus tard que la moyenne de la période 1991-2020.

Le jaunissement des aiguilles du mélèze n'a été observé que dans quelques stations. A Davos, il a été observé le 9 octobre, un peu plus tôt que la normale, et dans deux stations d'Engadine, les 20 et 23 octobre, plusieurs jours plus tard que la normale. Outre le temps et la durée du jour, l'emplacement et la sécheresse du sol jouent également un rôle dans la coloration des feuilles. Cette année, le réseau d'observations phénologiques n'a signalé que de rares cas de coloration très précoce des feuilles en raison de la sécheresse.

Le bulletin définitif d’octobre 2023 sera disponible à partir du 10 novembre 2023 dans la rubrique Publications.

Informations supplémentaires

La newsletter Climat informe sur les nouveautés concernant les produits et les projets de MétéoSuisse et propose une liste de blogs et de publications actuels, ainsi que des indications sur les manifestations auxquelles participe MétéoSuisse.