Contenu

Un front froid met fin à la phase ensoleillée, chaude et sèche

MétéoSuisse-Blog | 13 septembre 2023
21 Commentaire(s)

Des précipitations circulent sur la Suisse, mais sont peu organisées et sous forme d'averses ou d'orages dont la localisation est souvent difficile à prévoir.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

L'animation ci-dessous illustre bien la problématique qu'engendre une situation météorologique générale peu dynamique.

On voit que les isohypses (isolignes du géopotentiel) sont très éloignées les unes des autres au-dessus de la Suisse, ce qui signifie qu'il y a peu de vent. L'humidité est toutefois plus que suffisante (à gauche). En raison d'une dépression d'altitude et de l'instabilité de l'atmosphère, des averses parfois orageuses se declencheront en Suisse. Le problème est qu'en raison du courant plutôt faible en altitude, la localisation et l'horaire des précipitations sont difficile à prévoir. Cette problématique peut être illustrée à l'aide d'une prévision d'ensemble ; elle montre des solutions qui divergent fortement les unes des autres, et donc l'incertitude. Dans notre modèle d'ensemble, 20 membres du modèle sont calculés avec des conditions initiales légèrement perturbées (plus une solution non perturbée que l'on appelle contrôle). Si les solutions divergent fortement, la prévision est incertaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En regardant la situation sur l'Irlande et l'Écosse sur l'animation ci-dessus, on observe que la dépression est bien marquée avec des géopotentiels resserrés ce qui crée une dynamique importante. Il est évident que les fronts chauds et froids associés sont bien définis ce qui permet de prévoir avec une bonne certitude leurs évolutions. Cela simplifie considérablement les prévisions.

Le mieux, dans des situations d'instabilité est de consulter le bulletin météo, car on y trouve sous forme de texte la prévision des météorologues de service.