Stabilisation de la couche d'ozone
À partir de 1970 environ, la libération de substances nocives pour la couche d'ozone a entraîné une diminution sensible de la teneur en ozone de l'atmosphère. Grâce à la Convention globale de Montréal en 1987, la production et la consommation de ces substances sont depuis lors progressivement réduites. La plus longue série de mesures de l'ozone total au monde, effectuée à Arosa et Davos, permet de montrer que la couche d'ozone se stabilise lentement depuis 1990. C'est important, car la couche d'ozone nous protège des rayons UV incidents. En 2022, le rayonnement UV a été plus élevé que la moyenne à long terme, en premier lieu en raison du rayonnement solaire souvent très fort.
Beaucoup de poussière du Sahara au printemps
Comme le montrent les mesures d'aérosols effectuées au Jungfraujoch, les apports de poussières sahariennes en 2022 ont été particulièrement nombreux et intenses en mars-juin et en octobre 2022. Ces mois ont été marqués par quelques événements puissants au cours desquels le ciel et le manteau neigeux en montagne ont pris une teinte jaune à rougeâtre en raison des poussières du Sahara.
L'apport de poussières sahariennes au printemps a également contribué à accélérer la fonte des glaciers de l'année dernière, la plus importante depuis le début des relevés.
Informations supplémentaires