Contenu

L'automne météorologique

MétéoSuisse-Blog | 02 septembre 2023
10 Commentaire(s)

Alors que l’été joue les prolongations en Suisse avec des températures largement supérieures à 25 °C et un isotherme du 0 °C flirtant avec les records ces prochains jours, hier vendredi 1er septembre nous avons basculé dans l’automne météorologique ou climatique.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La date des saisons varie selon la référence utilisée. On différencie les saisons calendaires déterminées par les solstices et les équinoxes, les saisons astronomiques définies par la durée de l’ensoleillement et les saisons météorologiques ou climatiques caractérisées essentiellement par la température. (Cf. Lexique sur les saisons). L’automne météorologique ou climatologique s’étend donc du 1er septembre au 30 novembre dans notre hémisphère.

L’automne est la période de transition entre la saison chaude et l’hiver. Dans l’hémisphère nord, la durée du jour diminue fortement en automne avec la perte de près de 4 minutes de soleil par jour liée à l’inclinaison de la Terre. Le soleil sera également de moins en moins haut dans le ciel.

La température

Des jours plus courts et un soleil moins haut auront pour effet le refroidissement progressif de l’atmosphère. Les zones continentales se refroidiront plus rapidement que les mers et les océans à cause de l’inertie thermique de l’eau. Chez nous, la baisse de température est encore modérée en septembre mais devient nettement plus sensible en octobre et en novembre.

La température moyenne de Genève évolue entre 15,7 °C en septembre et 6,0 °C en novembre (norme climatologique 1991-2020). Les maximas suivent cette même évolution. Les températures maximales peuvent encore être estivales au début, mais des températures supérieures à 25 °C ne s'observent qu'une année sur deux après le 20 septembre et plus du tout après la première décade d'octobre. (10 octobre à Genève et 7 octobre à Payerne).

Quant aux gelées à 2 mètres de hauteur, elles font leur appartion une année sur deux avant la fin du mois d'octobre à Payerne, seulement durant la première décade de novembre à Genève.

L’ensoleillement et les précipitations

Durant l'automne, la longueur du jour passe de plus de 13 heures au début du mois de septembre à moins de 9h à la fin du mois de novembre, soit une diminution de plus de 4 heures en 3 mois. Les nuits plus longues induisent un refroidissement nocturne plus marqué et sont ainsi propices aux grisailles en plaine. De plus, la courbe de l’ensoleillement s’inverse entre la plaine et la montagne. Alors qu’en été les cumulus sont plus fréquents en montagne, en automne les brouillards limitent parfois fortement l’ensoleillement en plaine. En septembre, l’ensoleillement entre Genève et la Dôle (180 h et 160 h) est assez équivalent alors qu’il chute à près de la moitié en novembre à l’avantage de la Dôle (60 h et 100 h). (Cf. Normes climatologiques des stations de MétéoSuisse).

Au niveau des précipitations, on compte en moyenne 30 jours de pluie en plaine avec plus de 1 mm durant l’automne, soit près de 1 jours sur 3.

Quid de l’automne 2023

Les premières projections saisonnières montrent une probablité très gande d'avoir un automne supérieur à la norme du point de vue des températures comme le montre le graphique ci-dessous.

Il semble en effet que l’automne est une saison qui se réchauffe plus rapidement que les autres ces dernières années. Il faut remonter à l'année 2010 pour retrouver un automne plus frais que la moyenne 1991-2020.