Contenu

Pluies intenses et durables au Sud et dans les Alpes
MétéoSuisse-Blog | 20 septembre 2023
5 Commentaire(s)

Entre jeudi midi et vendredi soir, des précipitations intenses sont attendues au sud des Alpes. Celles-ci s'étendront également aux Alpes centrales et orientales entre jeudi soir et vendredi soir. En conséquence, des avertissements de niveau 3 et 4 (sur 5) ont été émis dans les régions concernées.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Situation météorologique

Ce mercredi, une dépression d'altitude sur l'ouest de la Méditerranée se rapproche du sud des Alpes. De l'air maritime chaud et humide est ainsi acheminé vers les Alpes, ce qui provoque déjà de premières faibles averses au sud des Alpes. Jeudi, à l'approche d'une nouvelle dépression marquée, le courant de sud se renforcera nettement sur les Alpes, ce qui entraînera un épisode de foehn modéré au nord des Alpes et une situation de barrage au sud des Alpes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le front froid correspondant traversera la Suisse à partir de la France. Les précipitations intenses s'étendront ensuite également aux Alpes centrales et orientales.

Animation de modèles météo sur l'Europe
Prévision des vents en altitude du modèle IFS-ECMWF jusqu'à vendredi soir. On distingue le jet d'altitude qui s'installe sur les Alpes et fait remonter de l'air méditerranéen très humide vers la Suisse. (Source: ECMWF, MétéoSuisse)
Animation de modèles météo
La température potentielle équivalente montre les différentes masses d'air : en rouge l'air le plus chaud et humide, en bleu l'air le plus frais et sec. On distingue dans dans le courant de sud-ouest le front froid marqué qui touchera nos régions jeudi soir. L'air méditerranéen humide sera soulevé par cette arrivée d'air plus froid, ce qui entraînera les précipitations intenses annoncées. (Source: ECMWF, MétéoSuisse)

Quantités attendues

Jeudi matin, les précipitations seront encore faibles au sud des Alpes, et le temps sera généralement sec au nord de la crête principale des Alpes. Jeudi après-midi, les précipitations s'intensifieront et toucheront également le centre et l'est des Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi. La phase de précipitations la plus intense est attendue entre jeudi soir et vendredi matin. C'est également au cours de cette phase que l'on peut s'attendre aux précipitations les plus intenses. Ces précipitations seront parfois orageuses, c'est pourquoi il est difficile de prévoir exactement où se produiront les plus forts cumuls.

En raison de lignes d'averses et d'orages presque stationnaires, les plus grandes quantités de pluie sont attendues dans le centre et le nord du Tessin ainsi que dans le Moesano. Dans ces régions, les cumuls de précipitations pourront atteindre 140 à 200 mm, localement jusqu'à 250 mm. Sur la crête principale des Alpes ainsi que dans le sud du Tessin, le Bergell et le Puschlav, on attend 70 à 130 mm ; sur le centre et l'est du versant nord des Alpes ainsi que dans le nord des Grisons et en Haute-Engadine, on attend à 40 à 80 mm.

La limite des chutes de neige se situera jusqu'à jeudi soir au-dessus de 3200 mètres et descendra dans la nuit de jeudi à vendredi entre 2200 et 2600 mètres.

prévisions Cosmo et IFS-ENS des cumuls de pluie.
Prévisions de précipitations en Suisse entre jeudi soir et vendredi soir. À gauche la médiane des prévisons d'ensemble du modèle global européen IFS ; à droite celle du modèle régional suisse COSMO-2E. Par nature le modèle COSMO, qui modélise mieux la convection, présente les pics de précipitations les plus élevés. Les deux modèles sont globalement en accord sur les régions touchées. Toutefois, l'endroit exact où les plus fortes précipitations se produiront dépendra en grande partie de l'endroit où les orages noyés dans la masse nuageuse seront déclenchés. (Source: ECMWF, MétéoSuisse)

Et en Suisse romande ?

Sur l'ouest de la Suisse, le jet d'altitude passera plus rapidement et l'air sec affluera plus rapidement à après le passage du front froid. C'est pourquoi Suisse romande restera à l'écart des pluies les plus abondantes. On attend toutefois 20 à 30 mm en général sur le Jura et les massifs alpins exposés au flux de sud-ouest, ainsi que dans la haute vallée de Conches. Ces régions sont averties en degré 2. Sur le Plateau et en Valais central, les cumuls de pluie seront plus faibles.

Plus d’informations sur les avis en cours sur la carte des dangers et dans le bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération.