Contenu

"Effet lac" et risque d'averse

MétéoSuisse-Blog | 23 septembre 2023
5 Commentaire(s)

A l’arrière d’un front froid, dans le temps de traîne, l'air déjà instable qui génère un régime d’averses, se déstabilise davantage en passant sur des lacs encore chauds. Un cas typique ce samedi matin sur le lac Léman et la région des Trois-Lacs, que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Température de déclenchement sur un lac encore chaud

Pour qu’il y ait la formation d’averse ou d’orage, l’air doit être suffisamment instable et humide. Cette instabilité est d’autant plus forte si la baisse de la température avec l’altitude est importante. Cette baisse marquée de la température avec l’altitude peut être obtenue par différents mécanismes :

  1. Par le réchauffement diurne près du sol, qui permet d’atteindre une « température de déclenchement », courants ascendants permettant la formation de cumulus ou de cumulonimbus donnant des averses et des orages. Ce mécanisme est typique des situations instables donnant les orages isolés en été.
  2. Par l'arrivée d'air froid en altitude, approximativement entre 3000 et 7000 m.
  3. Mieux encore, lorsqu'un réchauffement près du sol (1) est concomitant d'un refroidissement en altitude entre 3000 et 7000 m (2).
  4. Dans le cas d’un « effet lac », c’est l'arrivée d'air froid d'origine polaire sur la surface encore chaude d'un lac qui permet d’atteindre la température de déclenchement des averses.


Ce mécanisme d’instabilité s'observe aussi sur la mer et sur des océans. En hiver, il permet de déstabiliser de large zone d'air polaire sur un océan encore chaud avec parfois la formation de « dépression thermique ».

Des averses à répétition de Lausanne à la Riviera

Le temps de traîne peut donc être exacerbé sur un lac encore chaud, et si le courant se maintient pendant quelques heures le long d'un rivage, des averses pourront se former de manière répétitive sur une même région en donnant au final des cumuls de précipitations appréciables.

Ce fut le cas au cours des dernières heures le long de la côte entre Lausanne et la Riviera, où le soulèvement le long du relief a aussi contribué à renforcer l'instabilité.

Température de la surface du lac Léman

Fréquentes averses sur le Haut-Léman

Des cumuls de pluie localement plus importants

La répétition localisée d'averses la nuit dernière a conduit à des cumuls remarquables entre Lausanne et Montreux avec plus d'une dizaine de mm de pluie relevés, localement une vingtaine de mm estimée grâce aux images radar.

Un phénomène identique sur le lac de Neuchâtel, mais plus ponctuel

Arrêt sur image