Contenu

Couchers de soleil à partager

MétéoSuisse-Blog | 04 septembre 2023
24 Commentaire(s)

Hier soir, les nombreux voiles de cirrus qui gênaient le soleil en fin de journée ont transformé son coucher en spectacle. Vous êtes nombreux à avoir partagé vos images sur notre application. Petit blog presque purement contemplatif.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Rappelons que la couleur bleue du ciel durant la journée est due à la diffusion des rayons du soleil par les particules présentes dans l’atmosphère. Or, celles-ci dispersent davantage les longueurs d’onde les plus courtes, comme le bleu. Le soir par contre, l’épaisseur d’atmosphère traversée par les rayons du soleil est plus grande, l’effet de dispersion augmente, jusqu’à ce que seules les longueurs d’onde les plus longues (rouges) soient visibles. Les nuages forment une couche supplémentaire à traverser, et donc un filtre supplémentaire, qui renforce encore la coloration, mais aussi lui donne une structure, des formes. Et celles-ci peuvent être courbes, rectilignes, dentelées, etc..

On note bien ici la forme très rectiligne des nuages, et donc l'origine humaine de ces cirrus. La masse d'air était légèrement humide à haute altitude, ce qui a permis aux traces de condensation des avions de perdurer quelque temps et même de s'étendre.

Sur cette dernière image, on distingue l'ombre bleutée créée par quelques virgas, des cristaux de glace en train de précipiter sous les cirrus les plus épais, mais s'évaporant, ou sublimant (passant de l'état solide à l'état gazeux) un peu plus bas.

La perspective est légèrement différente depuis le Valais. Depuis le sud de la vallée du Rhône (Vernamiège), on distingue peut-être de l'Altocumulus lenticulaire, nuage d'onde lié au passage du relief alpin.

Merci à tous les photographes !