Il se sera fait désirer pendant des semaines : mis à part de rares apparitions sous forme de branches solitaires détachées de la ceinture-mère en altitude, le courant-jet est resté très au nord ces derniers temps. Cette semaine, il semble décidé à revenir dans nos régions, plus organisé et plus fort. Avec ses ondulations au voisinage et sur la région alpine, il entraînera même des variations rapides de conditions météorologiques au gré de quelques perturbations, qui raviront les amateurs et amatrices de changement de temps.
Sur l'animation ci-dessous, le courant-jet est matérialisé par les bandes de couleurs qui correspondent aux zones de fort vent à haute altitude. On constate qu'entre lundi et jeudi, il tend à plonger vers le sud et même jusque sur la Méditerranée, ce qui entraînera de l'air polaire plus frais dans nos régions.
Ces ondulations des vents d'altitude sont le moteur principal des changements de masses d'air et de la formation des perturbations. Ainsi, si l'on s'intéresse maintenant à l'évolution de la température vers 1500 m, qui est un bon paramètre pour caractériser la masse d'air, au cours des 7 prochains jours, on constate effectivement une alternance d'intrusions d'air tropical chaud depuis le sud (plages rouges) et d'air polaire plus frais depuis le nord(plages bleues). Aux frontières entre ces masses d'air qui ondulent en permanence sous l'effet de la dynamique des jets d'altitude, on retrouve les fameux fronts, communément décrits dans nos bulletins sous le terme plus général de "perturbations".
Ces ondulations du courant-jet au-dessus des Alpes s'accompagnent donc de changements de temps au fil des jours, que l'on peut mieux apprécier à l'aide d'un météogramme tel que celui-ci présenté ci-dessous pour Genève. Ce météogramme issu d'une prévision ensembliste revêt une remarquable cohérence dans l'évolution jusqu'à dimanche, témoignant d'une bonne fiabilité de la tendance générale à 7 jours, aussi bien pour les températures (graphique en haut), que pour la pression en altitude (graphique en bas). Pour le graphique du milieu montrant les précipitations, c'est moins unanime, quoiqu'on distingue bien 2 phases de pluie au cours de la semaine.
A la lumière de ces courbes particulièrement convergentes et à l'allure similaire (baisse de géopotentiel entraîne une baisse de température et inversément), on discerne plusieurs événements météorologiques qui vont impacter nos quotidiens :
Bref, une semaine en montagnes russes en perspective ! Evidemment, la chronologie précise de ces événements reste à confirmer à plus court terme...
Ces changements de temps seront donc assez rapides et sont fréquents à l'automne, saison de transition au cours de laquelle des incursions estivales et hivernales peuvent se côtoyer facilement.
Cependant, notons que ce premier mois de l'automne météorologique restera très probablement en dessus des normes de températures et que les incursions fraîches ont été et resteront minoritaires en face des périodes chaudes. Un déséquilibre de plus en plus marqué et fréquent, qui s'inscrit dans la tendance du changement climatique.
Nos pérégrinations synoptiques s'arrêtent ici, les grandes lignes de l'évolution météorologique de la semaine à venir étant maintenant entre vos mains. Pour aller plus loin dans les détails et suivre tout cela à plus court terme, vous pouvez toujours consulter les divers produits de notre App, notamment les prévisions locales.
Bonne semaine à toutes et tous !