Contenu

Août et été 2023 les plus chauds au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 11 septembre 2023
21 Commentaire(s)

En moyenne mondiale, le mois d'août le plus chaud a été enregistré dans l'ensemble des données Copernicus disponibles depuis 1940. Il a largement dépassé le précédent record d'août 2016. Août 2023 a également été le deuxième mois le plus chaud du jeu de données, derrière juillet 2023. En moyenne mondiale, l'été boréal 2023 s’est montré de loin le plus chaud du jeu de données Copernicus.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Aperçu global

La moyenne mondiale du mois d'août a atteint 16,82 °C, soit 0,71 °C de plus que la moyenne 1991-2020 et 0,31 °C de plus que le mois d'août 2016, le plus chaud jamais enregistré. On estime qu’août 2023 a été environ 1,5 °C plus chaud que la moyenne préindustrielle de 1850-1900.

Des températures bien supérieures à la moyenne en août ont été enregistrées en Australie, dans plusieurs pays d'Amérique du Sud et dans certaines régions de l'Antarctique. Des vagues de chaleur ont touché plusieurs régions de l'hémisphère Nord, dont le sud de l'Europe, le sud des États-Unis et le Japon.

Des valeurs largement inférieures à la moyenne ont été enregistrées en août dans l'Antarctique occidental et dans une grande région de l'Antarctique oriental. En Amérique du Nord, sur une vaste région allant des Grands Lacs à Terre-Neuve, la température en août a été inférieure à la moyenne 1991-2020.

Température de l’air au-dessus des océans

La température de l'air a été exceptionnellement élevée, en particulier dans de vastes régions autour de l'Antarctique, où la couverture de la banquise est restée largement inférieure à la normale. Les régions où les températures ont été supérieures à la moyenne se sont étendues de l'Antarctique vers le nord sur une grande partie du sud de l'Atlantique, de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. Des conditions El Niño ont continué à se développer au-dessus du Pacifique Est équatorial.

Des valeurs inférieures à la moyenne ont été enregistrées en août, notamment dans de vastes régions du Pacifique Sud, dans certaines régions du Pacifique Nord et de l'Atlantique Nord ainsi que dans l'océan Indien.

Août 2023 en Europe

En août 2023, les températures ont été supérieures à la moyenne 1991-2020 dans la plupart des régions d'Europe, notamment en Europe du Sud, où une vague de chaleur massive a sévi du Portugal à l'Italie en passant par la France. À Milan, la température moyenne journalière la plus chaude depuis 1763 a été mesurée à 33 °C. Des températures nettement supérieures à la moyenne ont également été enregistrées en Turquie, en Europe de l'Est et au sud de la Nouvelle-Zemble.

En revanche, dans une zone s'étendant du sud de la Scandinavie au sud du Royaume-Uni en passant par les Pays-Bas, la température du mois d'août a été proche ou inférieure à la moyenne 1991-2020.

L’été boréal 2023 au niveau mondial

L'été boréal (période de juin à août) a été de loin l'été le plus chaud du jeu de données Copernicus, avec une moyenne mondiale de 16,77 °C (0,66 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020). Durant l'été boréal 2023, des valeurs record ont été mesurées en ce qui concerne les températures de surface de la mer dans l'Atlantique Nord et dans les océans du monde entier.

Tous les continents ont présenté de vastes régions avec des températures supérieures à la moyenne 1991-2020. Parmi les régions où les températures moyennes saisonnières ont été inférieures à la moyenne, on trouve le Pakistan, certaines parties du nord des Etats-Unis, l'est du Groenland, le centre du Brésil et certaines régions d'Afrique et d'Asie. L'Antarctique a connu un mélange prononcé de conditions supérieures à la moyenne et de conditions inférieures à la moyenne.

Des précipitations supérieures à la moyenne ont été enregistrées dans l'ouest et le nord-est de l'Amérique du Nord, dans certaines régions d'Asie, au Chili et au Brésil ainsi que dans le nord-ouest de l'Australie.

En Islande, dans une grande partie de l'Asie, au Canada, dans le sud de l'Amérique du Nord et dans la majeure partie de l'Amérique du Sud, les précipitations ont été particulièrement faibles. Dans certaines régions, les conditions de sécheresse ont provoqué des incendies de forêt étendus et considérables.

L’été 2023 en Europe

En moyenne européenne, avec 19,63 °C (0,83 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020), il s'agit du cinquième été le plus chaud du jeu de données Copernicus. Durant l'été 2023, des vagues de chaleur marines ont pu être mesurées dans plusieurs régions d'Europe - notamment en juin au large de l’Irlande et du Royaume-Uni, ainsi qu'en juillet et août en Méditerranée.

Des précipitations supérieures à la moyenne ont été enregistrées dans une grande partie de l'Europe occidentale et en Türkiye. Des records de précipitations ont été battus localement, ce qui a entraîné des inondations dans certains cas.

Dans certaines parties de l'Arc alpin, dans le nord de la Scandinavie et en Europe centrale, l'été 2023 a été pauvre en précipitations. Dans certaines régions, les conditions ont été très sèches, ce qui a entraîné des incendies de forêt étendus et importants.

Le bulletin d’août et de l’été boréal 2023 de Copernicus est disponible en anglais.

Août et l’été 2023 en Suisse

La première décade du mois d'août s'est montrée particulièrement fraîche avec des chutes de neige en montagne. Dès la deuxième décade, le plein été a fait son retour avec des conditions chaudes persistantes. Au cours de la dernière décade du mois, les températures maximales ont atteint ou dépassé 35 °C en de nombreux endroits, et localement 38 °C ou plus. Vers la fin du mois, la chaleur a été remplacée par une période d'intempéries qui a provoqué un orage de grêle avec d’importants dégâts au Tessin, puis de fortes précipitations avec des rivières en crue dans le sud et l'est de la Suisse. En moyenne nationale, la température a dépassé de 1,2 °C la norme 1991-2020.

La Suisse a connu son cinquième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, avec deux vagues de chaleur marquées au Nord des Alpes et trois au Sud des Alpes. Les précipitations sont restées déficitaires en Suisse romande. En Valais, au Sud et en Suisse orientale, les quantités ont été généralement proches de la moyenne ou légèrement excédentaires, surtout suite aux intempéries survenues vers la fin du mois d'août.

Vous trouverez l'aperçu complet d’août et de l’été 2023 en Suisse dans le bulletin climatologique sur le site internet de MétéoSuisse dans la rubrique Publications.