Contenu
Typhon Lan
Le typhon "Lan" devrait toucher les côtes japonaises mardi matin et provoquer de fortes pluies ainsi que de fortes rafales de vent.
Météo
Le typhon "Lan" devrait toucher les côtes japonaises mardi matin et provoquer de fortes pluies ainsi que de fortes rafales de vent.
Le typhon Lan atteindra les régions de Nagoya et d'Osaka demain mardi. Sur l'image satellite de dimanche 21 z, on peut bien voir la structure en spirale de l'ouragan ainsi que son œil qui est la zone de calme au centre du cyclone. Les ouragans sont appelés typhon dans le nord-ouest du Pacifique.
Les prévisions de trajectoires du typhon du ECMWF (carte de gauche) montrent qu'il devrait traverser l'île d'Honshu avant de gagner à nouveau de l'intensité dans la mer du Japon. Finalement, il devrait traverser la région d'Hokkaido avant d'être repris dans un courant d'ouest. Sur le graphique des rafales prévues (au milieu à gauche), on peut observer la baisse d'intensité du cyclone au passage de l'île d'Honshu avant de regagner de l'intensité. L'évolution du typhon est montrée sur le graphique en haut à droite, il ressort qu'il s'est transformé en tempête tropicale (barres oranges) dès ce lundi.
La carte d'avertissement émise par l'agence météorologique japonaise est présentée ci-dessus, les avis de niveau 3 sont indiqués en rouge et les avis de niveau 4 en violet (niveau maximum). Il pourrait tomber par endroit plus de 400 mm de pluie provoquant des glissements de terrain, des inondations et par endroits des marées de tempête (storm surge) pouvant élever temporairement le niveau de la mer de plus de 1 m 80 avec des vagues prévues jusqu'à 6 m. Des vents de plus de 100 km/h sont attendus avec des rafales jusqu'à 160 km/h.
Ce typhon fait suite à une vague de chaleur qui a touché le centre et le sud du Japon. Il y a 5 jours, une autre tempête tropicale (Khanun) frôlait le sud du Japon avant d'atteindre la Corée du Sud.