Contenu

Retour du risque orageux
MétéoSuisse-Blog | 12 août 2023
10 Commentaire(s)

Après plusieurs jours de temps relativement stable, le fond de la masse d’air sera plus instable dès aujourd’hui et ces jours prochains. La tendance orageuse augmentera ponctuellement au fil du week-end et la semaine prochaine au gré des passages de petites ondes courtes en altitude et en fonction du réchauffement diurne.

Orage sur le Léman vue depuis Mont-sur-Rolle. Photo: L.Peyraud
Orage sur le Léman vue depuis Mont-sur-Rolle. Photo: L.Peyraud
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Masse d’air par moments humide et instable

Dès aujourd’hui, le courant de sud-ouest prend un peu plus d’ampleur et fait affluer de l’air plus chaud et par moments plus humide à l’avant d’un couloir dépressionnaire centré sur les îles britanniques. Une onde courte d’altitude transitant plus au nord sur le Benelux aujourd’hui samedi aide à augmenter, quant à lui, la tendance aux averses et aux orages jusque sur nos régions. Cette situation ne changera guère beaucoup ces prochains jours. Le couloir dépressionnaire ancré sur le nord Atlantique maintiendra un courant de sud-ouest au-dessus de la Suisse et fera augmenter ponctuellement le risque orageux d’abord en montagne puis localement en région de plaine. Ces déclenchements orageux se feront au gré des passages des petites perturbations (onde courtes) d’altitude et en fonction du réchauffement diurne. Parallèlement, une zone frontale au sol orientée du sud-ouest au nord-est et s’étendant du nord du Massif Central à l’Alsace devrait également jouer son rôle et tendra à maintenir un risque d’averses et d’orages par moments le long du Jura.

Fig 1 : pallette d'images satellites Météosat (MSG) avec en haut à gauche l'image vapeur d'eau colorée WV6.2, en haut à droite l'image infrarouge colorée IR10.8, en bas à gauche l'image multispectrale RGB nuages/cristaux et en bas à droite l'image haute résolution visible couplée avec l'IR10.8. On repère différentes structures annotées en rouge (onde courte), bleu (zone frontale) et vert (cellules orageuses) pour la journée du samedi 12 août 2023 à 12h UTC (14h locales).
Fig 1 : pallette d'images satellites Météosat (MSG) avec en haut à gauche l'image vapeur d'eau colorée WV6.2, en haut à droite l'image infrarouge colorée IR10.8, en bas à gauche l'image multispectrale RGB nuages/cristaux et en bas à droite l'image haute résolution visible couplée avec l'IR10.8. On repère différentes structures annotées en rouge (onde courte), bleu (zone frontale) et vert (cellules orageuses) pour la journée du samedi 12 août 2023 à 12h UTC (14h locales). (Source :images satellite EUMETSAT via le logiciel NinJo MétéoSuisse)
Fig 2 : Animation radar du composite européen (OPERA) le samedi 12 août 2023 entre 08h00 et 12h30 UTC (entre 10h et 14h30 locales). On repère l'arrivée de l'activité d'averses et d'orages depuis l'ouest, plus répandue sur le nord de la France et sur le Benelux à proximité immédiate de l'onde courte d'altitude.
Fig 2 : Animation radar du composite européen (OPERA) le samedi 12 août 2023 entre 08h00 et 12h30 UTC (entre 10h et 14h30 locales). On repère l'arrivée de l'activité d'averses et d'orages depuis l'ouest, plus répandue sur le nord de la France et sur le Benelux à proximité immédiate de l'onde courte d'altitude. (Source : réseau OPERA via logiciel NinJo MétéoSuisse)

Couverture et étendue de l’activité orageuse encore incertaine

Compte tenu de la dynamique d’altitude plutôt limitée associée à ce courant de sud-ouest d’air tropical, tantôt humide (maritime), tantôt plus sec (continental), le signal orageux modélisé par les prévisions numériques reste pour l’instant ponctuel et limité dans sa couverture. Il dépendra notamment du timing et de la proximité de ces petites ondes courtes d’altitude et de l’ampleur du réchauffement diurne qui sera influencé par la quantité d’ensoleillement. L’amorce du vent de sud-ouest en région de plaine pourrait également avoir son influence en asséchant régionalement l’air. Néanmoins, dans cette masse d’air passablement instable, les départs orageux seront facilités en montagne, notamment dans les Alpes et également le long du Jura. Des orages en région de plaine pourront également se produire, surtout en soirée par débordement depuis les reliefs, mais aussi en matinée ou en journée en cas de conjonction favorable des différents ingrédients favorisant les déclenchements orageux. En fonction de l'ampleur du signal orageux prévu par les modèles de prévisions et des ingrédients atmosphériques présents à court terme, des préavis d'orages ou des avis de flash-orages pourront être émis.

Fig 3 : prévision des cumuls de précipitations sur les 24h de la journée du lundi 14 août du modèle de prévision Cosmo-1E. On repère différentes bandes de cumuls de précipitations issues de l'activité d'averse et d'orage prévue ce jour-là avec l'origine la plus probable de ces différentes bandes (effets de la zone frontale, de l'onde courte et du relief)
Fig 3 : prévision des cumuls de précipitations sur les 24h de la journée du lundi 14 août du modèle de prévision Cosmo-1E. On repère différentes bandes de cumuls de précipitations issues de l'activité d'averse et d'orage prévue ce jour-là avec l'origine la plus probable de ces différentes bandes (effets de la zone frontale, de l'onde courte et du relief) (Source : modèle Cosmo-1E, MétéoSuisse)