Contenu

Rafraîchissement en fin de semaine
MétéoSuisse-Blog | 23 août 2023
62 Commentaire(s)

Incertaine ces derniers jours, l’évolution pour la fin de la semaine est maintenant mieux cernée. Après une prolongation de la canicule vendredi, une baisse de température significative est attendue pour le week-end. Avant cela, des orages offriront par endroits une première baisse de température jeudi soir.

Photo d'un lac et d'un parasol.
À partir de ce week-end, il ne sera plus nécessaire de trouver de l’ombre et/ou un plan d’eau pour se rafraîchir. Photo : Lac des Quatre-Cantons le 20 août 2023. Source : "Observations Météo" - App MétéoSuisse.
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Encore chaud mais orageux

Cette journée de mercredi est comme les précédentes, c’est-à-dire très chaude. Une nuit tropicale a de nouveau été enregistrée à de nombreuses stations. À Genève-Cointrin, il s’agit de la 3e journée de suite où la température n'est pas descendue en dessous de 20 °C, une première depuis le début des mesures en 1864. Même lors de la canicule d’août 2003, cela ne s’était pas produit. À Pully, une température minimale de 24,1 °C a été mesurée ce matin, il s’agit d’un nouveau record effaçant le précédent de 23,9 °C du 6 juillet 2015. À noter encore qu’à Vevey-Corseaux, la température minimale de 24,7 °C pourrait effacer le précédent record de Suisse de température minimale la plus élevée pour un mois d’août, mesurée à Locarno-Monti le 11.08.2003 (24,2 °C). Toutefois, la station de Vevey ne possède pas une longue série de mesures, cette température de 24,7 °C ne peut pas être comparée sur le long terme, mais l’emplacement à proximité du lac et dans un terrain incliné fait que des nuits tropicales y sont régulièrement mesurées.

D’autres records ont été ou seront encore battus, nous ferons probablement un bilan dans un blog en fin de semaine.

Carte des températures mesurées entre le 22 août à 20 h et le 23 août à 08 h.
Figure 1. Températures minimales mesurées entre le 22 août à 20 h et le 23 août à 08 h. (Source : MétéoSuisse)

La journée de jeudi sera un peu différente pour deux raisons. La première est que le vent de sud-ouest devrait se lever dans l’après-midi sur une partie du Plateau, cela aura comme conséquence de faire monter d’un cran les températures avec des maximales qui pourront dépasser par endroits les 38 °C, surtout sur le bassin genevois. La deuxième raison est que l’instabilité sera en hausse avec des orages qui pourront se développer dans les Alpes avant de s’étendre aux autres régions en soirée. Ils pourront être localement forts avec des rafales de vent et d’importants cumuls de pluie. Là où ils se produiront, la température baissera plus rapidement en soirée, ce qui devrait permettre une meilleure aération des habitations que les jours précédents. L’animation ci-dessous montre un scénario possible pour l’évolution de ces orages. Toutes les régions ne seront pas forcément concernées. Celles qui resteront à l’écart auront encore le droit à une nuit particulièrement chaude.

Animation de la réflectivité radar (en dBz) modélisée pour la période du jeudi 24 août 2023 de 12 h à 24 h UTC. Modèle COSMO-1E Contrôle.
Figure 2. Réflectivité radar (en dBz) modélisée pour la période du jeudi 24 août 2023 de 12 h à 24 h UTC. Modèle COSMO-1E Contrôle. (Source : MétéoSuisse)

Dernière journée caniculaire vendredi

Les orages de jeudi soir n’amèneront pas un changement significatif dans la température de la masse d’air, par conséquent, la journée de vendredi sera encore chaude et lourde avec une humidité relative qui aura pu monter à la suite des orages. Des températures journalières moyennes de 25 °C pourront encore être atteintes, c’est pour cela que l’avis canicule a été prolongé jusqu’à vendredi soir pour toute la Suisse romande et la vallée du Rhône. Quelques orages seront à nouveau possibles régionalement vendredi soir. Là où il n’y aura pas d’orages, la nuit de vendredi à samedi pourrait être encore chaude.

Animation du géopotentiel à 500 hPa (pression vers 5500 m, en décamètres) et cumuls de précipitations en 6 heures (en millimètres) du mercredi 23 août 12 h UTC au lundi 28 août 00 h UTC. Modèle IFS Haute Résolution.
Figure 3. Géopotentiel à 500 hPa (pression vers 5500 m, en décamètres) et cumuls de précipitations en 6 heures (en millimètres) du mercredi 23 août 12 h UTC au lundi 28 août 00 h UTC. Modèle IFS Haute Résolution. (Source : ECMWF - MétéoSuisse)

Dès samedi, le courant d’ouest va reprendre le dessus avec une baisse significative des températures et des précipitations localement abondantes. Pour l’instant, c’est dans les Alpes et en particulier au Tessin et dans les Grisons que les précipitations sont vues les plus importantes, mais cette prévision va encore évoluer. Par contre, il n’y a plus de doute concernant la baisse de température dès samedi, comme le montre le graphique ci-dessous.

Graphique de la température à 850 hPa (~1500 m) au niveau de Genève du mercredi 23 au août au vendredi 1er septembre 2023.
Figure 4. Température à 850 hPa (~1500 m) au niveau de Genève du mercredi 23 au août au vendredi 1er septembre 2023. Les différentes courbent montrent les 52 scénarios du modèle IFS. Les courbent sont globalement proches les unes des autres, cela témoigne d’une bonne fiabilité. Modèle IFS. (Source : ECMWF)