Contenu

Précipitations abondantes : bilan intermédiaire (mise à jour)

MétéoSuisse-Blog | 28 août 2023
20 Commentaire(s)

Depuis samedi, des pluies parfois intenses se sont installées sur la région des Alpes. Dans le sud, il est tombé localement plus de 350 mm de pluie en 48 heures, notamment à Biasca. Avec la rotation graduelle des vents en altitude à l'est puis au nord, l'alerte pour le Tessin a pu être levée lundi à midi. Ce sera également le cas pour le Valais lundi soir. En Suisse orientale, les pluies se poursuivront jusqu'à mardi par effet de barrage.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Bilan intermédiaire

Depuis le début de l'événement samedi après-midi et jusqu'à lundi à midi, entre 40 et 60 mm de pluie ont été relevés en Suisse romande ainsi que sur le Plateau central et oriental, entre 50 et 80 mm en Valais, 80 à 120 mm en Suisse orientale, localement jusqu'à 150 mm, voire 200 mm du Valsertal à Surses en passant par le Rheinwald.

Au Tessin et dans le Val Mesolcina, les précipitations ont nettement diminué, raison pour laquelle l'alerte a été levée pour ces régions. Jusqu'à lundi matin, il est tombé entre 120 et 250 mm durant les dernières 48 heures dans le centre et le nord du Tessin ainsi que dans le Val Mesolcina, entre 200 et 330 mm, très localement jusqu'à 370 mm dans une bande allant du Locarnese, du bas du Val Maggia et du Val Verzasca, de la région de Biasca jusqu'au haut du Val Mesolcina. Les précipitations les plus intenses étaient accompagnées d'orages, raison pour laquelle on a mesuré jusqu'à 100 mm en peu de temps et parfois 250 mm en moins de 24 heures. Dans le sud du Tessin et dans la haute Léventine, les quantités de pluie ont été nettement plus faibles.

Localement, un événement plus que centennal

Sur le versant sud des Alpes et dans les régions limitrophes du nord et du centre des Grisons, il est tombé localement entre 200 et 270 mm de précipitations en l'espace de deux jours. La basse vallée de la Maggia, les Centovalli, la plaine de Magadino, la basse Leventina, le Valsertal et la région du Rhin postérieur ont été particulièrement touchés. Biasca a enregistré la valeur record de 368 mm de pluie en deux jours.

Dans de nombreuses régions du sud des Alpes, les sommes de précipitations tombées ne sont pas inhabituelles. Sur une longue période, elles se produisent environ tous les 3 à 8 ans. En revanche, le cumul sur 2 jours a été exceptionnel à Biasca. Les 368 mm enregistrés se produisent ici plus rarement que tous les 100 ans. Sur la Cimetta, au-dessus de Locarno Monti, la somme de 258 mm sur 2 jours donne une période de retour de 25 ans. San Bernardino a enregistré une somme de 234 mm sur 2 jours, ce qui correspond ici à une période de retour de 10 à 20 ans.
Dans le nord et le centre des Grisons, les périodes de retour sont de 10 à 20 ans pour de nombreux sites de mesure. Certaines stations présentent également des périodes de retour de 30 à 50 ans. A Safien-Platz, la mesure de 159 mm sur deux jours a une période de retour de 50 à 100 ans, celle de 237 mm de la station d'Innerferrera serait de plus de 100 ans. La somme des précipitations sur 2 jours était tout aussi élevée à Splügen avec 235 mm. Sur ce site de mesure, cela correspond à une période de retour de 30 à 50 ans.

Perspectives jusqu'à mardi

La dépression centrée sur le Golfe de Gênes se décale peu à peu en direction de l'Adriatique. L'afflux d'air humide en provenance de la Méditerranée devrait ainsi cesser graduellement. Avec la rotation des vents en altitude à l'est puis au nord, l'alerte pour le Tessin a pu être levée ce lundi à midi grâce à une tendance au vent du nord. L'alerte sera également levée en Valais lundi soir. En Suisse centrale et orientale, une situation de barrage devrait s'installer dans les prochaines heures et entre 40 et 80 mm supplémentaires sont attendus dans ces régions. L'alerte de niveau 4 a même été étendue au nord des Grisons et aux régions de Sarnen-Lungern et de Meiringen-Gadmertal.

Limite des chutes de neige

Dimanche, la limite des chutes de neige se situait encore vers 3000 mètres. Elle s'est rapidement abaissée vers 2200 mètres dans la nuit de dimanche à lundi en Valais mais est restée plus élevée dans l'est de la Suisse. Lundi matin, à la faveur de précipitations très intenses et par phénomène d'isothermie (voir paragraphe sur le sujet de la page sur la limite pluie-neige de notre site internet), elle s'est même invitée jusque vers 1500 mètres comme le montre l'image de la webcam de Zermatt de lundi vers la mi-journée. Jusqu'à la fin de l'événement, elle devrait se situer entre 2000 et 2200 mètres.

Informations actuelles

MétéoSuisse suit en permanence la situation d'alerte actuelle et l'adapte, si nécessaire, 24 heures sur 24. Vous trouverez les alertes actuelles sur notre site web sous Dangers ou sur notre application.

En adoptant le bon comportement, vous pouvez vous protéger et protéger votre entourage. Pour en savoir plus, consultez nos recommandations de comportement en cas de fortes pluies.