Contenu

Météo du 1er août

MétéoSuisse-Blog | 01 août 2023
3 Commentaire(s)

Après une nuit très douce avec des températures localement tropicales, un front froid a atteint la Suisse ce matin. Il s’évacuera vers l’est en fin de journée, ce qui laissera la place à une soirée généralement sèche. En 2021, le 1er août avait été caractérisé par des conditions très fraîches et maussades.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une nuit du 31 juillet au 1er août localement tropicale

La nuit du 31 juillet au 1er août a été très douce. Les nuages et le vent ont conservé la chaleur de la veille. Ainsi, sur les bords du Léman et au Sud des Alpes, certaines stations ont mesuré des valeurs nocturnes tropicales, supérieures ou égales à 20 °C.

À noter que suite au passage du front froid en début de matinée, les températures ont perdu quelques degrés. Ainsi, il a fait plus frais ce matin que pendant la nuit, comme par exemple à Neuchâtel où le thermomètre est descendu en dessous de 20 °C après 7h30.

Une soirée du 1er août généralement sèche

Si l’après-midi de ce 1er août sera encore venteuse et ponctuée d’averses, le temps devrait s’assécher en fin de journée et la soirée devrait être généralement sèche sur la plupart des régions de la Suisse romande et du Valais (figure 2). Le vent se calmera aussi.

Vers 22h00, la température sera de l’ordre de 17-18 °C en plaine. Ce sera donc une soirée plutôt fraîche, mais les conditions avaient été encore plus fraîches il y a 2 ans.

Un 1er août 2021 frais et maussade

Le 1er août 2022 avait été une journée bien ensoleillée et très chaude avec des températures maximales de 30 à 33 °C.  A 22h00, le thermomètre affichait encore 23 °C à Payerne, 25 °C à Genève ou 27 °C à Sion.

En revanche, le 1er août 2021 avait été particulièrement maussade et frais. Au meilleur de la journée, il n’a fait qu’entre 15 et 18 °C sur le Plateau, jusqu’à 21 °C en Valais. Il a plu une bonne partie de l’après-midi et le temps a commencé à s’assécher dans le courant de la soirée. A 22h00, il faisait entre 14 et 15 °C. A Genève, il s’agit du 1er août le plus frais depuis 1989.

Autres 1er août

Une page internet est consacrée aux conditions météorologiques observées le 1er août depuis 1983, entre 20h et 24h, au moment des festivités.

On constate que le 1er août, le temps n’est resté sec partout en Suisse qu’à 12 reprises au cours des 40 dernières années, la dernière fois en 2016. Mais la variabilité est importante. Si une ville comme Berne a pu échapper à la pluie chaque 1er août entre 20h et 24h de 1983 à 2009, il a ensuite plu à 4 reprises entre 2010 et 2015.

C’est tout de même sur les villes du Plateau et au Sud des Alpes que l’on rencontre le plus souvent des conditions sèches pour la soirée du 1er août. Cela sera probablement encore le cas cette année.

Une suite de semaine perturbée et fraîche

Après une brève remontée des températures mercredi, dans une atmosphère très ventilée, un nouveau front froid balayera la Suisse en fin de journée. A l’arrière, de l’air plus frais affluera vers la Suisse et nous concernera jusqu’en fin de semaine au moins.

Nous y reviendrons demain, dans le prochain article. En attendant, MétéoSuisse vous souhaite une belle Fête nationale.