Des prévisions plus incertaines selon la situation météorologique
Quel type de prévisions consultons-nous ? Nous fions-nous à une seule icône pour notre commune qui résume le temps sur 24 heures, ou faisons-nous un effort supplémentaire en regardant les icônes qui décrivent la tendance météorologique tout au long de la journée ? Passons-nous quelques secondes à regarder les icônes ou prenons-nous quelques instants supplémentaires pour lire le bulletin météo et contextualiser les symboles que nous offre notre smartphone ? Peut-être même avons-nous des connaissances de base en météorologie ?
Et lorsque nous nous trompons, qui pouvons-nous blâmer ? Au modèle mathématique qui nous a donné une information erronée ou au système de prévision statistique qui ne l'a pas corrigée correctement ? Au prévisionniste de service qui n'a pas interprété correctement les données dont il disposait, ou à une communication qui n'a pas suffisamment mis l'accent sur l'incertitude de cette prévision délicate ?
L'atmosphère est un système très complexe et il est très difficile de prévoir en détail ce que fera le temps. La météorologie a fait de grands progrès au cours des dernières décennies, mais il reste encore beaucoup à faire. Les exigences des utilisateurs ne cessent de croître et, dans l'idéal, la précision des prévisions devrait les refléter. Y répondrons-nous un jour ? Ou continueront-elles à croître au fur et à mesure que la météorologie se développera ?
Dans les situations météorologiques les plus incertaines, les moins prévisibles, celles où le caractère du temps peut changer radicalement en un instant ou en quelques centaines de mètres comme aujourd’hui dimanche, nous n'atteindrons probablement jamais la précision que certains utilisateurs souhaiteraient.
Bref, les erreurs de prévision sont un problème complexe. Ce ne sont là que quelques réflexions sur le sujet, il y en aurait bien d'autres. Gardons-les à l'esprit la prochaine fois que nous consulterons une prévision météorologique et relisons-les peut-être, avant de nous précipiter dans une affirmation du type "les prévisions changent tout le temps ».
Nous sommes bien conscients qu'il y aura toujours des prévisions erronées à l'avenir, espérons-le de moins en moins nombreuses, et sommes toujours prêts à admettre nos erreurs.
Traduction et adaptation d’un article original en italien rédigé par nos collègues de MétéoSuisse Locarno.