Contenu
Incertitudes
Les conditions météorologiques de la semaine à venir semblent assez certaines, par contre, l'évolution à plus long terme est encore à préciser.
Météo
Les conditions météorologiques de la semaine à venir semblent assez certaines, par contre, l'évolution à plus long terme est encore à préciser.
Une dépression centrée au nord de l'Irlande entraîne des zones humides de l'Atlantique vers la Pologne. Les lignes noires superposées à l'image satellite ci-dessus représentent les altitudes géopotentielles à 500 hPa. On distingue le centre de basse pression avec les nuages qui circulent autour de lui. La Suisse se trouve en bordure de cette zone perturbée marquant la limite entre l'air frais sur les îles britanniques et l'air chaud en Méditerranée. L'évolution de cette zone de basse pression est incertaine et va fortement influencer l'évolution des températures et des précipitations en Suisse.
Le graphique ci-dessus montre une représentation des différentes solutions de l'ensemble du modèle IFS (européen), chaque ligne représentant un des 50 membres et les différentes couleurs réprésentant les altitudes géopotentielles à 564, 582 et 591 décamètres. Plus on avance dans les échéances de la prévision, plus les trajectoires des différents membres divergent. Cette représentation permet d'estimer jusqu'à quelle échéance la prévision est utilisable et de jauger la confiance qu'on peut lui accorder en fonction de la dispersion. Souvent, en fin de période, lorsque la dispersion est importante, les diagrammes ressemblent à des plats de spaghetti d'où le nom de cette représentation. Dans ce cas précis, même à 10 jours (en bas à droite), on reconnaît encore le centre dépressionnaire à l'ouest de l'Irlande qui est resté quasiment stationnaire durant toute la période. En revanche, l'extension de cette dépression vers le sud est encore incertaine et c'est précisément ce paramètre qui tendra à déterminer si la Suisse se trouvera dans l'air frais et humide ou chaud et sec à cette échéance lointaine.
Les graphiques ci-dessus montrent la prévision mensuelle pour la Suisse romande des températures (colonne de gauche) et des précipitations (colonne de droite), pour les semaines 1 (en haut) et 2 (en bas). Il ressort clairement que la semaine à venir sera plus chaude que la normale et très sèche. Des averses et des orages pourront se produire, mais resteront isolés. Durant la semaine du 21 au 27 août, il semble que les températures restent au-dessus de la norme, mais qu'une grande incertitude règne au niveau de précipitations ; la probabilité d'avoir un temps humide, sec ou normal est plus ou moins la même. Pour la semaine du 28 août au 3 septembre, l'anomalie chaude persiste, mais l'incertitude au niveau des précipitations reste entière.