Les glaciers permettent de tirer des conclusions sur le climat de la Terre et font donc partie de ce que l'on appelle les variables climatiques. Le programme international "Global Climate Observing System" GCOS définit actuellement 55 variables climatiques essentielles ("Essential Climate Variables" ECV). Le GCOS a pour objectif de mettre à la disposition de toutes les personnes intéressées des observations climatiques de grande qualité provenant du monde entier. Le système suisse d'observation du climat - GCOS Suisse - met en œuvre ce programme global au niveau national.
Le GCOS Suisse se base sur le travail de 29 organisations partenaires et est coordonné par le "Swiss GAW/GCOS Office" de MétéoSuisse. En Suisse, pays montagneux, les glaciers et leurs changements sont naturellement importants pour l'observation du climat et font donc partie des 34 variables climatiques qui sont saisies en continu, traitées et mises à la disposition du public dans le cadre du GCOS Suisse. Parmi les organisations partenaires du GCOS Suisse, on trouve notamment les universités de Berne et de Zurich.
Documents historiques sur le climat et les évènements météorologiques
Euro-Climhist à l'Université de Berne est une base de données qui extrait, évalue et archive des données documentaires historiques sur le climat et les conditions météorologiques à partir de différents types de sources. Outre les données climatiques historiques, la base de données contient également de nombreuses sources sur d'autres variables climatiques telles que les glaciers et les inondations. La base de données représente un projet central du département d'histoire économique, sociale et environnementale (WSU) de l'Institut d'histoire ainsi que du Centre Oeschger de recherche climatique de l'Université de Berne. Après un enregistrement unique, toutes les données d'Euro-Climhist sont librement accessibles via une zone de consultation quadrilingue dotée d'un masque de recherche.
Le World Glacier Monitoring Service (WGMS) de l'Université de Zurich est un service international de surveillance des glaciers qui collecte des données standardisées sur l'état des glaciers et leurs changements et les met librement à la disposition de toutes les personnes intéressées. Euro-Climhist et le WGMS sont tous deux cofinancés par MétéoSuisse dans le cadre du GCOS Suisse.
Les deux institutions partenaires du GCOS Suisse ont lancé fin 2021 un projet ayant pour objectif de sauvegarder à long terme des images historiques de glaciers et de les rendre accessibles à un large public ainsi qu'aux chercheurs. Dans le cadre de ce projet, la base de données climato-historique Euro-Climhist a été élargie afin de permettre l'enregistrement d'images historiques de glaciers. Pour ce faire, des sources d'images et les métadonnées correspondantes concernant les deux glaciers de Grindelwald et la Mer de Glace (région du Mont-Blanc) ont été intégrées dans Euro-Climhist.