On attend que le jet remonte vers le nord de l’Europe à partir de la deuxième semaine d’août, entraînant un retour aux normales saisonnière.
Déplacement du courant-jet et dérèglement climatique
Il est trop tôt pour affirmer que la situation de cet été est directement liée au changement du climat ; pour cela, il faut des études d’attribution complexes, ainsi qu’une répétition du phénomène sur plusieurs étés. En effet, il faut du recul pour faire le tri entre les phénomènes météorologiques de court terme, liés aux flux atmosphériques de l’air et du vent et les phénomènes climatiques de fond, qui pourraient être nouveaux.
Cependant, l’idée que le courant-jet est influencé par le dérèglement climatique n’est en tout cas pas à écarter, puisque le jet se déplace en fonction de l’évolution des contrastes de température. Une étude de l’université de Pennsylvanie a montré en 2022 que le bouleversement climatique provoquait une modification de son comportement : le contraste thermique entre le grand Nord et les régions tempérées diminuant, le courant-jet perd de l’intensité et a ainsi tendance à faire des méandres, comme un rivière lorsque la pente est peu forte, ce qui accentue sa propension à changer de latitude et à se rapprocher de régions qui ne sont pas touchées habituellement.
Un été plus frais que d'habitude ?
Au niveau mondial cet été n'a pas été plus frais que d'habitude : au contraire le mois de juillet 2023 est sans doute le plus chaud jamais enregistré à l'échelle du globe. L’Italie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie ont été confrontées, dans la deuxième partie du mois de juillet, à des températures extrêmes, avec des pointes à 48,2 °C à Jerzu (Sardaigne), 47,8 °C à Syracuse (Sicile), 48,7 °C à Alger, 49 °C à Tunis, et des incendies se sont déclarés en Croatie, au Portugal et en Bulgarie.
Bien qu’il soit attendu qu’il fasse chaud en été dans ces régions du monde, et des températures très élevées y ont déjà été enregistrées, cependant le fait que « les été très chauds se produisent de plus en plus fréquemment, avec de plus en plus d’amplitude, est caractéristique du changement climatique », estime l’océanographe et climatologue Julie Deshayes, qui y voit « un aperçu du climat du futur », avec des vagues de chaleur de plus en plus intenses et fréquentes.
Pour la Suisse, l’été 2023 devrait se retrouver parmi les 10 étés les plus chauds enregistrés, probablement à la cinquième place. Le mois du juillet quant à lui, malgré l'impression contrastée qu'il a pu laisser, se place tout de même au dixième rang des étés les plus chauds depuis 1861 à l'échelle de la Suisse.