Contenu

À nouveau plus chaud

MétéoSuisse-Blog | 11 août 2023
16 Commentaire(s)

Après un épisode de fraîcheur, les températures repartent à la hausse. Un avis de canicule de degré 2 vient d'être émis pour le week-end sur le Bassin lémanique et de degré 3 au Sud des Alpes jusqu'à vendredi prochain.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Arrivée d'air chaud

L'animation ci-dessus montre l'évolution des températures à 850 hPa (environ 1500 mètres) de jeudi 10 jusqu'au dimanche 20 août à minuit. Sur les premières images on remarque que nous étions sous l'influence d'air relativement frais en provenance du nord-ouest (en vert). Progressivement, l'air chaud associé à l'anticyclone sur l'Espagne (en rouge) s'étend en direction des Alpes, mais l'air plus frais n'est pas loin sur la France.

Les températures resteront chaudes ces prochains jours, mais les seuils de canicule (température moyenne journalière supérieures à 25 °C) ne devraient être atteints que durant le week-end, et ceci uniquement sur le pourtour du Léman, plus soumis au vent de sud-ouest. Dans la région du Lavaux, les températures maximales devraient être moins élevées qu'à Genève, mais les minimales resteront supérieures à 20 °C, c'est la raison pour laquelle cette région est aussi avertie. Mardi et mercredi, les températures devraient accuser un léger recul avant une nouvelle poussée d'air chaud en fin de semaine, mais cette prévision sera à affiner dans les jours à venir. Au sud des Alpes, les températures ne devraient pas être plus chaudes que celles prévues sur le bassin lémanique. Toutefois, comme l'arrivée temporaire d'air moins chaud en début de semaine ne concernera que le nord des Alpes, la l'épisode de chaleur sera de plus longue durée au Tessin, c'est la raison pour laquelle un avis de degré 3 est émis dans ces régions.

20 ans après...

On se souvient qu'il y a 20 ans, le 11 août 2003, les températures étaient extrêmes (voir carte ci-dessus), avec notamment le record absolu pour la Suisse qui tient encore à ce jour : 41,5 °C à Grono (GR) à la "faveur" d'un léger effet de foehn. Du 5 au 13 août 2003, les températures maximales n'étaient pas descendues au-dessous de 36 °C et les températures moyennes journalières étaient restées supérieures à 27 °C durant cette période caniculaire, exceptionnelle tant en intensité qu'en durée. Heureusement, nous devrions rester loin de telles valeurs ces prochains jours.