La situation générale
Vendredi, un front froid s'est installé dans un courant d'altitude faible à modéré de secteur sud-ouest et a lentement traversé la Suisse. A l'avant, des orages parfois intenses en termes de pluie avaient été déclenchés jeudi soir et dans la nuit, surtout sur la moitié ouest du pays.
Les intensités de précipitations étaient parfois très élevées. Les valeurs maximales suivantes ont été mesurées dans notre réseau de mesure automatique :
Pourquoi la région alpine, et en particulier les Alpes valaisannes et les Alpes alémaniques, ont-elles été moins touchées que prévu ?
Dans l'animation ci-dessus, on peut voir comment un étroit talweg d'altitude ("structure en U") s'approche de la Suisse. Juste à l'ouest de la Suisse, la partie sud du talweg commence à former une goutte froide. Ce processus a pour conséquence, d'une part, que le front froid ne se déplace plus guère vers l'est et, d'autre part, qu'une dépression d'altitude autonome se forme au-dessus du golfe de Gênes. Au nord de celle-ci (donc juste au-dessus de la Suisse), la perturbation se déchire, ce qui affaiblit considérablement son activité pluvieuse.
Le processus de séparation décrit s'est produit environ 100 à 200 kilomètres plus à l'ouest que ce qui avait été initialement prévu. C'est pourquoi l'activité principale des précipitations s'est concentrée sur la moitié ouest du pays. Quelques averses liées à l'évolution diurne se sont tout de même produites dans le courant de la journée de vendredi sur le reste de la Suisse.
On constate que l'ouest lémanique, ainsi que le Bas-Valais ont été copieusement arrosés. Dans les autres régions, on n'a pas atteint les seuils d'alerte prévus jeudi matin. Pour rappel, il avait été mentionné 30 à 60 mm dans les Préalpes et les Alpes, 20 à 50 sur le bassin lémanique, le sud du Jura et le Plateau fribourgeois.
Comme nous l'avons expliqué plus haut, la première région a été moins touchée que prévu du fait que la zone frontale s'est dissoute plus à l'ouest que prévu. La deuxième région n'a pas été touchée dans son ensemble par de fortes intensités de pluie. Il faut dire que la composante orageuse était importante, ce qui explique les fortes disparités d'une localité à l'autre. Ces disparités avaient été anticipées et signalées dans le texte accompagnant l'alerte, texte diffusé aux autorités cantonales.