Contenu

Prévisions à Wimbledon

MétéoSuisse-Blog | 14 juillet 2023
1 Commentaire

Durant certaines compétitions sportives telles que la formule1 ou le tennis, les météorologues ont la lourde responsabilité de prévoir le temps à court terme, c'est le cas pour la compétition de tennis à Wimbledon (Angleterre)

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Haute précision.

Il est fréquent que les matches de tennis à Wimbledon soient interrompus par la pluie, il est dont très important d'avoir une précision aussi bonne que possible. L'arrêt d'un match peut faire perdre beaucoup de temps en cas de pluie ; en effet, s'il faut compter seulement 20 secondes pour placer une bâche sur un court, il faut 5 bonnes minutes pour l'enlever à cause de l'eau qui s'est accumulée. Ajoutons à cela l'échauffement des joueurs, cela nous fait un total d'environ 25 minutes pour reprendre la partie.

Les météorologues en charge de la prévision disposent d'un radar à haute résolution qui permet d'obtenir des images toutes les 20 secondes dans un rayon de 60 km, avec une précision de 100 m. Par comparaison, les radars de MétéoSuisse ont une portée de 200 km avec une résolution de 1 km, mais leurs usages sont différents.

Les prévisions sont le fruit d'une collaboration entre le Met. Office britannique et MétéoFrance. Dans un premier temps, les prévisionnistes britanniques suivent les zones de pluie à grande échelle ; dès qu'elles sont à une heure de Wimbledon, le radar haute résolution de MétéoFrance prend le relais.

Observation:

En plus de ce matériel très sophistiqué, les météorologues disposent aussi d'une cuvette sur laquelle est fixée une caméra infra-rouge permettant d'observer la pluie, c'est-à-dire la taille des gouttes et l'intensité des averses ; cela permet d'estimer leur effet sur les courts. Un canard en plastique est fixé sur la cuvette en guise de mascotte, il est surnommé : "John QuackEnroe"

Prévisions :

Les finales dames et hommes se dérouleront respectivement les 15 et 16 juillet. Ce week-end, une dépression viendra se loger entre l'Irlande et l'Ecosse, entraînant des zones humides dans un courant d'ouest. L'animation du modèle IFS ci-dessus montre les précipitations sur 3 heures (couleurs) ainsi que la pression au sol (lignes noires). La cible jaune est centrée sur Wimbledon. On remarque que la journée de samedi devrait être plutôt arosée, mais avec des quantités de précipitations faibles. La finale homme pourrait en revanche échapper à la pluie dimanche. Les températures devraient être agréables avec des maxima autour de 22 °C