Contenu

De violents orages pour mettre fin à la canicule

MétéoSuisse-Blog | 11 juillet 2023
34 Commentaire(s)

Ce soir, une puissante ligne orageuse mettra fin à la canicule de ces derniers jours. Les orages pourraient être si violents, que le préavis de degré 3 émis hier a dû être relevé au niveau 4, le plus élevé pour les orages. Les rafales pourraient atteindre les 140 km/h, voire localement plus.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Fin de l'alerte canicule

La canicule qui se poursuit jusqu'à ce soir a déjà fait l'objet de plusieurs articles dans les blogs de ces derniers jours. Le dernier jour de cette vague de chaleur devrait encore être très chaud avec des températures maximales comprises entre 32 et 36 °C. Les températures minimales de la nuit passée sont restées relativement élevées, entre 17 et 23 °C pour les stations de plaine en Suisse romande. Avec un début de journée aussi chaud et surtout ensoleillé, les températures sont rapidement repassées au-dessus de 30 °C. Comme nous l'avons mentionné, la canicule devrait toutefois prendre fin brutalement ce soir. L'alerte canicule de niveau 3 actuellement en cours sera donc levée ce soir.

Préavis d’orage de niveau 4 pour ce soir

La raison de ce refroidissement attendu est le passage d'une ligne orageuse qui devrait traverser la Suisse d'ouest en est entre 16h00 et 24h00 ce soir. Il faut alors s'attendre sur une grande partie du territoire non seulement à des éclairs et du tonnerre, mais aussi à de fortes pluies, à de la grêle et surtout à des rafales tempétueuses. Le préavis d’orages de niveau 3 émis hier a été relevé ce matin au niveau 4. Ceci en particulier parce qu'il ne faut pas seulement s'attendre à des orages isolés, mais à une puissante ligne orageuse. Lors de son passage, celle-ci devrait provoquer des rafales comprises entre 90 et 140 km/h sur une grande partie du territoire, voire localement plus. La ligne orageuse principale comportera probablement de gros grêlons, pouvant atteindre 5 cm. Derrière, d'autres orages isolés devraient se produire, mais seront un peu moins violents. Au total, il faut s'attendre à des quantités de précipitations comprises entre 10 et 30 mm pendant cet épisode orageux, localement jusqu'à 50 mm.

L’animation de la Figure 1 montre la réflectivité radar simulée (à gauche) et la direction du vent et la force des rafales (à droite). On voit la ligne orageuse arriver à Genève vers 15 UTC (17 h locale). Cette ligne prendra probablement une formée arquée, ce qui est typique pour des systèmes orageux produisant des rafales si fortes (le terme précis est un système « derecho »). Sur la partie droite de l’animation, on voit bien le front de rafales qui accompagne cette ligne orageuse avec des valeurs jusqu’à 85 nœuds (160 km/h). Cela parait extrême, mais il est possible que des rafales si fortes se produisent localement.

La photo de la Figure 2 montre le nuage « arcus » qui était associé à la ligne orageuse du 22 juin passé. Si vous voyez ce genre de nuage arriver, c’est le dernier moment pour vous mettre à l’abri, fermer vos stores et rentrer votre matériel de jardin. En comparaison à cet évènement orageux du 22 juin, celui de ce soir a un plus grand potentiel de rafales et pourrait être plus généralisé. Pour rappel, une rafale de 135 km/h avait été mesurée à St-Prex, un record absolu pour cette station, le précédent datait de 1999.

Incertitude sur la localisation des violentes rafales

Bien évidemment, toute prévision météorologique comporte une incertitude. Dans le cas des orages de ce soir, c’est la localisation du front de rafales qui est le paramètre le plus incertain. La Figure 3 montre les différents scénarios possibles prévus par le modèle COSMO-1E. On voit que dans certains scénarios (notamment les deux derniers), les rafales les plus fortes passent au nord de la Suisse. Il est donc possible que nous en soyons épargnés. C’est pour cette raison qu’en cas d’orages, MétéoSuisse émet des préavis pour des évènements qui ont une probabilité d’occurrence de 40 % à 70 %. Ce n’est qu’une fois que l’orage est formé et que nous pouvons mieux estimer sa trajectoire, que des avis sont envoyés pour les régions concernées. Suivez bien l’envoi de ces avis sur notre App, si vous avez activé les notifications, vous recevrez automatiquement les alertes pour vos lieux favoris dans l’App. Comme le montre la Figure 4, la probabilité d’avoir des rafales de plus de 110 km/h est de 60 à 70 % pour certaines régions de Suisse, notamment le bassin lémanique.

Les orages continuent demain mercredi, mais seront moins violents

Après une brève accalmie durant la nuit, nous attendons la prochaine situation orageuse pour demain mercredi. La Suisse reste sous un courant d'altitude de sud-ouest qui continue à nous apporter de l'air chaud et humide. Avec l'approche progressive du front froid, l'activité orageuse va à nouveau augmenter. Contrairement à aujourd’hui, ce sont les précipitations qui devraient constituer le principal danger demain, il faut s'attendre à des quantités comprises entre 15 et 30 mm sur une grande partie du territoire, voire jusqu'à 60 mm dans certaines régions. Toutefois, comme c'est souvent le cas lors d'orages, il se peut que certaines régions ne reçoivent presque rien et n'aient pratiquement pas de précipitations. Il est possible qu’un avis soit émis cette nuit ou demain matin pour les précipitations et orages de mercredi, restez informé sur notre App et site web.