Ce cas montre qu’il faut entreprendre une mesure ou une action même lorsque le risque ou la probabilité d’occurrence sont bas. Et ce genre de situation est très intéressant parce que tout à fait similaire aux situations d’événements météorologiques extrêmes.
Ce type de simulation montre également clairement que les gens ne sont pas économiquement rationnels : les décisions ne suivent pas la courbe orange du graphique. Cependant la courbe des décisions prises avec des probabilités est plus proche de la courbe orange que celle des décisions prises selon des prévisions déterministes.
Des conseils de comportement
Dans le cadre de cette expérience, on a également essayé de donner un conseil de comportement (par ex : le salage est conseillé) aux personnes testées pour voir si cela améliorait la prise de décision. Il en est ressorti que les gens ne prennent pas les conseils au sérieux si ces conseils ne sont pas accompagnés d’une probabilité. Après 3 ou 4 conseils, ceux-ci n’étaient plus du tout considérés dans la prise de décision pour le groupe ayant des prévisions déterministes. Les meilleures décisions sont prises lorsque la prévision est accompagnée d’une probabilité et d’un conseil.
En effet, tout le monde sait que les prévisions météorologiques incluent une incertitude. Le fait de reconnaître et de quantifier cette incertitude augmente la confiance des gens dans la prévision.
En incluant une probabilité et un conseil à une prévision, en particulier en cas d’événement extrême, on indique aussi que, bien que la probabilité d’occurrence d’un évènement soit faible, prendre des mesures est justifié en raison des conséquences potentielles, qui pourraient être très élevées.
Lors des différentes expériences menées dans ce cadre, il a été observé que des prévisions probabilistes permettaient de diminuer les prises de risque trop grandes ainsi que les dénis de risque, et ce même lors de tâches plus complexes que de décider du traitement de la route, par exemple pour assurer le suivi d’avertissements de tornades avec plusieurs mises à jour des prévisions. Il a aussi été démontré que le niveau d’éducation n’influençait pas les prises de décisions.
Plus de détails : HIWeather Workshop 2020 : Communicating about High Impact Weather