Juin 2023 dans le monde
La majeure partie du Canada a connu des températures supérieures à la moyenne, le nord de l'Ontario et le nord du Québec étant particulièrement touchés. Le Mexique et certaines régions du sud des Etats-Unis ont connu des températures nettement supérieures à la moyenne. Le sud de l'Amérique du Sud, le sud-est de l'Afrique, l'Iran, la majeure partie de l'Inde, le nord-est de la Russie et le nord et l'est de l'Australie ont connu des températures supérieures à la moyenne. Une bande d'anomalies plus chaudes que la moyenne s'est également étendue de l'Asie centrale à l'Asie orientale et au Japon. Le 22 juin, Pékin a connu sa journée de juin la plus chaude jamais enregistrée avec une température de 41,1 °C. L’île japonaise de Hokkaidō a connu son mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1946.
A l’inverse, des températures plus froides que la moyenne ont été enregistrées dans le sud-ouest et l'est des Etats-Unis, en Basse-Californie, dans le centre de l'Amérique du Sud, dans certaines parties de l'Afrique du Nord et de l'Asie du Sud, ainsi que dans l'ouest de l'Australie.
Le 27 juin, l’île de Madère a enregistré un nouveau record national de chaleur, tous mois confondus avec une valeur de 39,1 °C à Quinta Grande. La veille, le 26 juin, c’est le Maroc qui a connu un nouveau record de chaleur pour un mois de juin avec 48,5 °C à Sidi Slimane.