Contenu

Mois de juin le plus chaud au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 10 juillet 2023
6 Commentaire(s)

Selon les données du service européen Copernicus, juin 2023 a été le mois de juin a été le plus chaud au niveau mondial, avec un peu plus de 0,5°C au-dessus de la moyenne 1991-2020, dépassant de loin juin 2019, le précédent record. Des températures record ont été enregistrées en juin dans le nord-ouest de l'Europe. La température de surface de la mer a atteint un niveau record sur de vastes étendues de l'Atlantique Nord, entraînant des conditions de vague de chaleur marine autour de l'Irlande et du Royaume-Uni.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Juin 2023 en Europe

En juin 2023, les températures ont été supérieures à la moyenne climatologique 1991-2020 sur la majeure partie de l'Europe. Les anomalies les plus importantes ont été relevées dans le nord-ouest de l'Europe, où l'Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas ont connu les mois de juin les plus chauds jamais enregistrés. En France, il s’agit du deuxième mois de juin le plus chaud sur la période 1900-2023, derrière juin 2003. Cependant, le nord-ouest de la France a connu le moins de juin le plus chaud. A Paris également, il s’agit du mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1873.

La Scandinavie a également connu des températures nettement supérieures à la moyenne. Certaines villes d’Islande comme Akureyri (au nord) et Egilsstaðir (à l’est) ont connu le mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures (en 1881 à Akureyri). La Norvège a connu son quatrième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1900, mais ce mois de juin a été le plus chaud dans la capitale, à Oslo.

En revanche, le sud des Balkans, la Grèce, la Turquie et l'ouest de la Russie ont connu des conditions plus froides que la moyenne. L'Italie et l'Espagne ont connu des conditions plus contrastées selon les régions.

Juin 2023 dans le monde

La majeure partie du Canada a connu des températures supérieures à la moyenne, le nord de l'Ontario et le nord du Québec étant particulièrement touchés. Le Mexique et certaines régions du sud des Etats-Unis ont connu des températures nettement supérieures à la moyenne. Le sud de l'Amérique du Sud, le sud-est de l'Afrique, l'Iran, la majeure partie de l'Inde, le nord-est de la Russie et le nord et l'est de l'Australie ont connu des températures supérieures à la moyenne. Une bande d'anomalies plus chaudes que la moyenne s'est également étendue de l'Asie centrale à l'Asie orientale et au Japon. Le 22 juin, Pékin a connu sa journée de juin la plus chaude jamais enregistrée avec une température de 41,1 °C. L’île japonaise de Hokkaidō a connu son mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1946.

A l’inverse, des températures plus froides que la moyenne ont été enregistrées dans le sud-ouest et l'est des Etats-Unis, en Basse-Californie, dans le centre de l'Amérique du Sud, dans certaines parties de l'Afrique du Nord et de l'Asie du Sud, ainsi que dans l'ouest de l'Australie.

Le 27 juin, l’île de Madère a enregistré un nouveau record national de chaleur, tous mois confondus avec une valeur de 39,1 °C à Quinta Grande. La veille, le 26 juin, c’est le Maroc qui a connu un nouveau record de chaleur pour un mois de juin avec 48,5 °C à Sidi Slimane.

Températures de l’air au-dessus des océans

Des températures de l'air supérieures à la moyenne ont été largement observées sur les océans. En particulier, des températures de surface de la mer exceptionnellement élevées ont été observées dans de vastes secteurs de l'Atlantique Nord, y compris des conditions de vague de chaleur marine autour de l'Irlande et du Royaume-Uni. Les conditions El Niño ont continué à se développer dans l'est du Pacifique équatorial. Les températures de l'air ont été anormalement élevées sur la mer de Weddell, avec des régions de températures relativement douces s'étendant vers le nord sur une grande partie du sud de l'océan Atlantique, de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. Les températures de l'air ont été supérieures à la moyenne 1991-2020 dans l'ensemble des tropiques et sur la majeure partie du Pacifique Nord. En revanche, les températures ont été inférieures à la moyenne du sud-est de l'Amérique du Sud à la mer d'Amundsen, au large du sud-est de l'Australie, de l'Afrique australe et de l'ouest de l'Amérique du Nord.

Juin 2023 en résumé

Au niveau mondial, juin 2023 a été 0,53°C plus chaud que la moyenne 1991-2020. Il s’agit du mois de juin le plus chaud depuis le début du jeu de données de Copernicus en 1979, dépassant nettement l'anomalie de 0,37°C de juin 2019, le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré.

Les anomalies de température moyenne en Europe sont généralement plus importantes et plus variables que les anomalies globales. La température moyenne européenne pour juin 2023 a été supérieure de 0,74°C à la moyenne 1991-2020.

Les conditions El Niño qui se développent dans l’est du Pacifique tropical ont fortement contribué à ce mois de juin le plus chaud au niveau mondial.

Le bulletin de juin 2023 de Copernicus est disponible en anglais.

Juin 2023 en Suisse

Au Nord des Alpes, la température en juin a souvent dépassé la norme 1991-2020 de 2,3 à 3,3 °C. Dans les Alpes, les valeurs ont généralement oscillé entre 2,0 et 2,5 °C au-dessus de la norme. En Engadine et au Sud des Alpes, les températures de juin ont atteint 1,0 à près de 2,0 °C au-dessus de la norme. En moyenne nationale, le mois a dépassé de 2,3 °C la norme 1991-2020 et il s’agit du cinquième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1864.

Vous trouverez l'aperçu complet de juin 2023 en Suisse dans le bulletin climatologique de juin 2023 de MétéoSuisse.