Contenu

Les bioaerosols en temps réel au-delà de nos frontières

MétéoSuisse-Blog | 13 juillet 2023
1 Commentaire

Plus de 20 % de la population suisse et plus de 100 millions d'Européens sont allergiques au pollen et aux spores fongiques présents dans l'air. La Suisse est le seul pays du continent à fournir des informations en temps réel sur le pollen au grand public, mais SYLVA, un projet de l'UE, vise à changer cette situation. MétéoSuisse est un participant-clé à ce projet et y apporte une grande richesse de connaissances et d'expérience en matière de technologie de surveillance automatique.

  • Portrait

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Changements radicaux dans la surveillance des bioaérosols

En plus de faire éternuer et tousser, le pollen et les spores fongiques dans l'air (également connus sous le nom de bioaérosols) ont un impact important sur l'agriculture et la sylviculture. Étant donné qu'ils sont libérés de l'environnement naturel, ils sont également fortement influencés par le changement climatique. Il est indispensable de surveiller ces particules et de produire des informations en temps réel librement accessibles aux utilisateurs dans des secteurs clés tels que la santé publique et l'agriculture.

L'Institut météorologique finlandais coordonne SYLVA, un projet européen récemment lancé dans lequel MétéoSuisse est un participant-clé. Ce projet vise à tester les technologies de surveillance dans des environnements extrêmes, à développer une infrastructure utilisable dans toute l'Europe et à contribuer à la mise en place de services pour différents groupes d'utilisateurs. SYLVA leur fournira des informations adaptées à leurs besoins et permettra une meilleure compréhension des changements des bioaerosols en lien avec l’environnement et le climat.

Des informations en temps réel au service de la santé humaine

De nombreux bioaérosols contiennent des allergènes qui ont des effets néfastes sur la santé humaine. Au cours des 30 dernières années, la prévalence des allergies et de l'asthme dus aux bioaérosols tels que le pollen et les spores fongiques a été multipliée par quatre dans de nombreuses régions du monde. La Suisse ne fait pas exception à la règle : à l'heure actuelle, plus de 20 % des adultes et 30 à 40 % des enfants sont allergiques, et les niveaux sont similaires dans une grande partie de l'Europe. Les coûts associés à ces affections se chiffrent en milliards par an ; pour la Suisse seule, ils sont estimés entre 1 et 4,5 milliards de francs par an. L'asthme et les allergies constituent donc un problème de santé grave et coûteux.

Alors que la demande d'information sur les bioaérosols est importante, elle est encore actuellement difficile à obtenir, souvent incohérente, et les données ne sont pas toujours disponibles gratuitement ou en temps voulu. MétéoSuisse est le seul service météorologique national à fournir gratuitement des informations en temps réel sur les niveaux de pollen dans l'air et des prévisions basées sur ces mesures. En participant à SYLVA, MétéoSuisse fera profiter une communauté européenne beaucoup plus large de son leadership dans ce domaine.

Une meilleure surveillance pour une agriculture plus saine

Outre leur importance pour le climat et la santé humaine, les bioaérosols fournissent des informations vitales pour les activités agricoles et forestières. Grâce à une meilleure surveillance, les niveaux de pollen pendant les périodes de floraison peuvent être utilisés pour mieux prévoir la production de fruits. De même, la détection précoce des spores fongiques pathogènes peut être associée à une application plus précise des fongicides. Cela réduira la pollution des sols, favorisant ainsi la biodiversité et des techniques agricoles plus respectueuses de l'environnement. En outre, la surveillance précise du pollen dans l'air peut également être utilisée pour suivre les espèces envahissantes et les modifications de l'habitat liées au changement climatique.

SYLVA offre une amélioration essentielle

Le projet SYLVA de l’union européenne vise à améliorer radicalement la disponibilité d'information en temps réel sur les bioaérosols en Europe. Le projet testera des technologies de surveillance de pointe dans des environnements extrêmes, poussant le développement de l'infrastructure et des logiciels tout en suivant les principes des données en libre accès afin que l'information soit disponible en temps réel et gratuitement pour le public. Il s'agit d'une amélioration radicale par rapport à la situation actuelle dans de nombreux pays européens : la technologie manuelle actuellement utilisée fournit des données qui sont disponibles avec un retard pouvant aller jusqu'à 9 jours et n'est souvent pas disponible gratuitement.

La contribution de MétéoSuisse

En tant que pionnier dans le domaine de la surveillance automatique des bioaérosols, MétéoSuisse apporte au projet SYLVA une grande expérience et des connaissances approfondies. MétéoSuisse sera impliqué dans plusieurs aspects importants du projet : les technologies seront testées à des altitudes extrêmes au Jungfraujoch, des méthodes seront développées pour créer des ensembles de données climatologiques à long terme fusionnant les observations manuelles et automatiques, le logiciel sera étendu pour détecter les spores fongiques pertinentes pour l'agriculture, et les parties prenantes locales seront impliquées pour créer en partenariat des services d'information basés sur des mesures en temps réel.

La contribution de MétéoSuisse au projet européen SYLVA est financée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI.