Des informations en temps réel au service de la santé humaine
De nombreux bioaérosols contiennent des allergènes qui ont des effets néfastes sur la santé humaine. Au cours des 30 dernières années, la prévalence des allergies et de l'asthme dus aux bioaérosols tels que le pollen et les spores fongiques a été multipliée par quatre dans de nombreuses régions du monde. La Suisse ne fait pas exception à la règle : à l'heure actuelle, plus de 20 % des adultes et 30 à 40 % des enfants sont allergiques, et les niveaux sont similaires dans une grande partie de l'Europe. Les coûts associés à ces affections se chiffrent en milliards par an ; pour la Suisse seule, ils sont estimés entre 1 et 4,5 milliards de francs par an. L'asthme et les allergies constituent donc un problème de santé grave et coûteux.
Alors que la demande d'information sur les bioaérosols est importante, elle est encore actuellement difficile à obtenir, souvent incohérente, et les données ne sont pas toujours disponibles gratuitement ou en temps voulu. MétéoSuisse est le seul service météorologique national à fournir gratuitement des informations en temps réel sur les niveaux de pollen dans l'air et des prévisions basées sur ces mesures. En participant à SYLVA, MétéoSuisse fera profiter une communauté européenne beaucoup plus large de son leadership dans ce domaine.
Une meilleure surveillance pour une agriculture plus saine
Outre leur importance pour le climat et la santé humaine, les bioaérosols fournissent des informations vitales pour les activités agricoles et forestières. Grâce à une meilleure surveillance, les niveaux de pollen pendant les périodes de floraison peuvent être utilisés pour mieux prévoir la production de fruits. De même, la détection précoce des spores fongiques pathogènes peut être associée à une application plus précise des fongicides. Cela réduira la pollution des sols, favorisant ainsi la biodiversité et des techniques agricoles plus respectueuses de l'environnement. En outre, la surveillance précise du pollen dans l'air peut également être utilisée pour suivre les espèces envahissantes et les modifications de l'habitat liées au changement climatique.
SYLVA offre une amélioration essentielle
Le projet SYLVA de l’union européenne vise à améliorer radicalement la disponibilité d'information en temps réel sur les bioaérosols en Europe. Le projet testera des technologies de surveillance de pointe dans des environnements extrêmes, poussant le développement de l'infrastructure et des logiciels tout en suivant les principes des données en libre accès afin que l'information soit disponible en temps réel et gratuitement pour le public. Il s'agit d'une amélioration radicale par rapport à la situation actuelle dans de nombreux pays européens : la technologie manuelle actuellement utilisée fournit des données qui sont disponibles avec un retard pouvant aller jusqu'à 9 jours et n'est souvent pas disponible gratuitement.