Contenu

Vague de chaleur dans le bassin méditerranéen
MétéoSuisse-Blog | 17 juillet 2023
28 Commentaire(s)

Les vacances d'été approchent pour certains, d'autres en profitent déjà. Nombreux sont ceux qui, par tradition, se dirigent vers l'espace méditerranéen. Une bonne raison de nous pencher sur la vague de chaleur attendue dans et autour de la Méditerranée.

Algues et poissons dans la mer
Les mammifères terrestres ne sont pas les seuls à souffrir fortement de la vague de chaleur dans la région méditerranéenne. Source : https://www.bloomberg.com/
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Un puissant anticycone se maintient dans la zone méditerranéenne

Un anticyclone stable s'est développé au-dessus de la Méditerranée, particulièrement marqué en altitude. Selon les prévisions du modèle européen IFS, la surface de pression de 500 hPa monte jusqu'à 6000 mètres, ce qui est très élevé, dans la région méditerranéenne également.

Animation de la température à 850 hPa ou environ 1500 mètres (surfaces colorées) et du géopotentiel à 500 hPa (lignes noires, décrivant les conditions de pression à environ 5500 à 6000 mètres). L'animation montre les prévisions du modèle européen IFS.
Animation de la température à 850 hPa ou environ 1500 mètres (surfaces colorées) et du géopotentiel à 500 hPa (lignes noires, décrivant les conditions de pression à environ 5500 à 6000 mètres). L'animation montre les prévisions du modèle européen IFS.

Comme le montre l'animation ci-dessus, l'anticyclone restera en place cette semaine. Sur son flanc ouest, de l'air très chaud sera acheminé d'Afrique du Nord vers la Méditerranée. Une vague de chaleur importante est donc attendue dans cette région. Les températures maximales journalières, en particulier dans l'ouest de la Méditerranée, atteindront 35 degrés et plus, parfois même plus de 40 degrés.

Anomalie de température à 2 mètres par rapport à la moyenne pluriannuelle entre le 17 et le 24 juillet 2023.
Anomalie de température à 2 mètres par rapport à la moyenne pluriannuelle entre le 17 et le 24 juillet 2023. (https://charts.ecmwf.int/)

Comme le montre le graphique de l'ECMWF, les températures de cette semaine dépasseront les valeurs habituelles en cette saison de 3 à 6 degrés dans certaines régions.

La vague de chaleur touche également le sud des Alpes et, plus marginalement, le sud de la Suisse romande

L'air chaud en provenance d'Afrique du Nord atteint également le sud des Alpes, raison pour laquelle MétéoSuisse a émis une alerte pour une vague de chaleur de niveau 3 pour les plaines du sud des Alpes. Les régions les plus méridionales de la Suisse romande seront marginalement touchées mardi et mercredi. L'ouest lémanique et le Valais font donc l'objet d'une alerte de degré 2. Vous trouverez ici le statut actuel de l'alerte.

Vague de chaleur forte à extrême en mer

Mais l'air au-dessus de la Méditerranée n'est pas le seul à être chaud. La Méditerranée elle-même est déjà nettement trop chaude. Comme le montre la carte de Copernicus Marine Service, la température à la surface de la mer dépasse parfois de plus de 5 degrés la moyenne pluriannuelle. Et avec la chaleur attendue, l'eau va encore se réchauffer.

Anomalie de température de surface de la mer (SST) du 13.7.2023
Anomalie de température de surface de la mer (SST) du 13.7.2023 (https://www.copernicus.eu/)

Chaleur extrême et effets dévastateurs sur les organismes marins

Selon Mercator Ocean, une vague de chaleur modérée à forte touche actuellement la Méditerranée occidentale et en particulier le détroit de Gibraltar. Cette vague de chaleur marine s'intensifiera en cours de semaine et devra probablement être qualifiée de vague de chaleur marquée à extrême. Mercator Ocean prévoit même une vague de chaleur très extrême dans le détroit de Gibraltar.  Le GIEC écrit dans son rapport que de telles vagues de chaleur en mer deviennent plus fréquentes avec le changement climatique. Selon ce rapport, les vagues de chaleur en mer pourraient avoir des effets marquants sur la biodiversité marine, et il est même fort probable que des extinctions de masse soient une conséquence de l'augmentation de la fréquence de ces vagues de chaleur.

Les coraux et les plantes marines souffrent particulièrement de la l'élévation de la température de l'eau.
Les coraux et les plantes marines souffrent particulièrement de la l'élévation de la température de l'eau. (https://phys.org/)