On voit la température à 850 hPa dépasser brièvement les 20 °C au nord des Alpes dans la journée de mardi : il s’agira de la journée la plus chaude de la semaine en Suisse romande, où les températures maximales pourront atteindre 32 à 34 °C.
Les régions bordant la Méditerranée occidentale, quant à elles, subiront une masse d’air dont la température à 850 hPa dépassera 26 voire 28 °C, ce qui se traduira par des températures maximales atteignant fréquemment les 40 °C.
En Espagne, l’AEMET prévoit ainsi des températures maximales atteignant 44 °C dans la vallée du Guadalquivir lundi, puis encore 43 °C dans la plaine de l’Èbre mardi. Pour la péninsule italienne, mardi et mercredi s’annoncent comme les journées les plus critiques, et il semble quasi-certain que des records absolus et significatifs seront battus. En Sardaigne ou en Sicile, la barre des 45 °C semble parfaitement atteignable par endroits.
Le météogramme des températures prévues par le modèle de prévision d’ensemble européen ECMWF témoigne du caractère exceptionnel de la vague de chaleur à venir : pour la journée de mardi, à Rome, tous les scénarios dépassent l’extrême de la climatologie du modèle pour la température maximale !