Contenu

Envolée des températures en Méditerranée

MétéoSuisse-Blog | 16 juillet 2023
13 Commentaire(s)

Un puissant dôme de chaleur va se mettre en place dans les prochains jours en Méditerranée occidentale et provoquer une vague de chaleur remarquable dans plusieurs pays. Ce blog propose un rapide aperçu de la situation à venir.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le mois de juillet a été marqué jusqu’ici par des basses pressions persistantes à l’ouest des Îles britanniques, associées à une masse d’air fraîche sur le nord-ouest de l’Europe, tandis qu’en Méditerranée, une masse d’air chaude stagnait sous un dôme de hautes pressions en altitude. La Suisse se trouve depuis deux semaines plus ou moins à la limite de ces deux masses d’air, ce qui explique l’alternance de périodes caniculaires et orageuses dans un flux de sud-ouest durable.

Ces prochains jours, le dôme de hautes pressions au-dessus de la Méditerranée occidentale va s’étendre vers le nord et se renforcer jusqu’à des niveaux exceptionnellement élevés, proche des records en la matière. Il apportera une masse d’air d’origine saharienne, extrêmement sèche et chaude, d’abord sur l’Espagne puis le sud-est de la France, la péninsule italienne et jusqu’à la Grèce.

L’animation ci-dessous montre l’évolution prévue de la température au niveau de pression 850 hPa (soit environ 1500 m d’altitude, en plage de couleur) et de l’altitude géopotentielle à 500 hPa (lignes noires).

On voit la température à 850 hPa dépasser brièvement les 20 °C au nord des Alpes dans la journée de mardi : il s’agira de la journée la plus chaude de la semaine en Suisse romande, où les températures maximales pourront atteindre 32 à 34 °C.

Les régions bordant la Méditerranée occidentale, quant à elles, subiront une masse d’air dont la température à 850 hPa dépassera 26 voire 28 °C, ce qui se traduira par des températures maximales atteignant fréquemment les 40 °C.

En Espagne, l’AEMET prévoit ainsi des températures maximales atteignant 44 °C dans la vallée du Guadalquivir lundi, puis encore 43 °C dans la plaine de l’Èbre mardi. Pour la péninsule italienne, mardi et mercredi s’annoncent comme les journées les plus critiques, et il semble quasi-certain que des records absolus et significatifs seront battus. En Sardaigne ou en Sicile, la barre des 45 °C semble parfaitement atteignable par endroits.

Le météogramme des températures prévues par le modèle de prévision d’ensemble européen ECMWF témoigne du caractère exceptionnel de la vague de chaleur à venir : pour la journée de mardi, à Rome, tous les scénarios dépassent l’extrême de la climatologie du modèle pour la température maximale !

Dans les régions de basse altitude soumises à un vent venant de l’intérieur des terres, la masse d’air déjà remarquablement sèche et chaude pourra être encore asséchée et réchauffée dans les basses couches par effet de foehn. La masse d'air risque alors de ressembler à s'y méprendre à celles qu'on peut retrouver dans les déserts chauds et non aux latitudes tempérées.

Ainsi ce sondage en prévision pour la ville de Foggia, dans les Pouilles, semble venir tout droit du Sahara :

Et la fin ?

Cette vague de chaleur devrait prendre fin vendredi sur la plupart de ces régions, à la faveur d’un affaiblissement du dôme de hautes pressions par l’ouest. Cependant, les hautes pressions pourraient résister du côté de la Méditerranée centrale, et la vague de chaleur pourrait s’étendre en direction de la Grèce et se prolonger encore plusieurs jours du côté de la Sicile, peut-être jusqu’en milieu de semaine suivante.

Si la semaine suivante devait se montrer moins chaude sur le nord de l’Europe, on voit sur la carte ci-dessous que les températures devraient rester supérieures aux normales sur le sud et l’est de la Méditerranée...