Contenu

Mai 2023 au niveau mondial

MétéoSuisse-Blog | 12 juin 2023
3 Commentaire(s)

Le mois qui vient de s'achever a été le deuxième mois de mai le plus chaud au niveau mondial. La température de surface de la mer et la température de l'air au-dessus des océans ont en revanche battu des records. Dans la majeure partie de l'Europe, la température moyenne mensuelle a été proche de la normale. Le printemps s'est montré doux en Europe.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Aperçu global

Comme l'indique le service européen Copernicus / ECMWF, à l'échelle globale, le mois de mai 2023 a été plus chaud que la norme 1991-2020 de 0,4 °C. Il s'agit du deuxième mois de mai le plus chaud depuis le début de la série de données Copernicus en 1979. Le mois de mai le plus chaud a été celui de 2020, qui a enregistré une température moyenne encore plus élevée de 0,07 °C. Les mois de mai 2016 et 2017 n'ont toutefois pas été beaucoup plus frais : leur température moyenne n'était inférieure que de 0,02 °C à celle du mois de mai de cette année.

Chaud surtout au Canada

Le Canada et le nord des États-Unis ont connu un mois de mai très chaud, avec des températures dépassant de plus de 10°C la moyenne à l'ouest de la baie d'Hudson. De nombreux records de température ont été battus et des incendies records ont été enregistrés de la Colombie-Britannique à l'ouest à la Nouvelle-Écosse à l'est. En Afrique, des températures anormalement élevées ont été enregistrées dans le sud du Soudan et en République centrafricaine, ainsi que plus au sud, dans des pays tels que le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe. Plusieurs pays d'Asie du Sud-Est ont connu la journée la plus chaude jamais enregistrée ou la journée la plus chaude du mois de mai. Le mois a également été plus chaud que la moyenne dans une grande partie de l'Amérique du Sud.
En revanche, le mois de mai 2023 a été relativement froid en Australie, où la température minimale journalière moyenne a été la plus basse depuis 1944. Le nord-ouest de l'Inde a enregistré la huitième température moyenne la plus froide depuis 1901. Les températures ont également été nettement inférieures à la moyenne dans une région située au nord de l'Inde, qui s'étend jusqu'à la Mongolie et au sud de la Sibérie, ainsi que sur une grande partie du plateau antarctique et de la plate-forme glaciaire de Ross.

Températures proches de la norme en Europe

Dans la majeure partie de l'Europe, les températures du mois de mai 2023 ne se sont pas écartées de la moyenne climatologique de la période 1991-2020. Le mois a été légèrement plus chaud que la normale dans la partie occidentale du continent et un peu plus frais que la normale dans les régions centrales et orientales. La température mensuelle n'a été nettement supérieure à la normale que dans l'extrême nord-est du continent.

Températures marines record

Les températures de l'air ont été supérieures à la moyenne sur les océans. Les conditions El Niño ont continué à se développer dans l'est du Pacifique équatorial. Les températures de l'air ont été anormalement élevées dans la mer de Weddell et à l'est de la côte antarctique jusqu'à la mer de Ross, avec des régions de températures relativement douces s'étendant vers le nord sur une grande partie de l'Atlantique Sud, de l'océan Indien et du Pacifique. Les températures de l'air ont été supérieures à la moyenne 1991-2020 sous tous les tropiques et dans la majeure partie du Pacifique Nord et de l'Atlantique Nord, en particulier à l'ouest de l'Europe et de l'Afrique du Nord. Les températures ont été inférieures à la normale dans l'océan Arctique. La moyenne des températures de l'air et de la surface de la mer sur l'ensemble des mers libres de glace en mai 2023 est la plus élevée depuis le début des données en 1979.

Printemps doux en Europe

En Europe, le printemps a été plus chaud que la moyenne 1991-2020 dans les régions du sud-ouest et de l'est. En revanche, les températures saisonnières ont été inférieures à la moyenne dans certaines parties de la Norvège et de la Suède et, dans une moindre mesure, dans le centre et le sud-est de l'Europe. Avec une anomalie de +0,36 °C par rapport à la norme 1991-2020, le printemps 2023 en Europe a été le 13e plus doux depuis le début de la série de données Copernicus en 1979.
Au niveau mondial, les températures moyennes du printemps boréal 2023 (mars, avril et mai) ont été nettement supérieures à la moyenne dans le nord-est du Canada, en Asie occidentale à l'exception du Moyen-Orient, en Asie orientale, dans plusieurs régions d'Afrique, dans le sud de l'Amérique du Sud et dans l'est de l'Antarctique. La saison a été nettement plus froide que la moyenne dans l'ouest des États-Unis, y compris l'Alaska, et dans le centre-sud du Canada, une région qui s'étend au nord du centre de l'Inde, le nord de l'Australie et l'ouest de l'Antarctique.

Mai et printemps 2023 en Suisse

En Suisse, le mois de mai a souvent été peu ensoleillé et pluvieux, ce n'est que vers la fin du mois que le temps a été un peu plus stable. Au nord des Alpes, la température mensuelle moyenne a été supérieure de 0,3 à 0,9 °C à la norme 1991-2020. Par contre, dans les Alpes et au sud de celles-ci, l'anomalie se situe entre -0,1 et +0,7 °C, avec des valeurs atteignant localement près de +1 °C. A l'échelle nationale, l'écart à la moyenne est de +0,5 °C.
A l'échelle nationale, la température moyenne du printemps 2023 présente un écart à la moyenne de 0,2 °C.
Pour plus de détails sur le climat en mai et au printemps 2023 en Suisse, veuillez consulter les bulletins climatologiques :