Comment les prévisions saisonnières sont-elles interprétées ?
Mais que pouvons-nous en faire exactement ? Au vu de ce qui précède, dois-je m'attendre à un temps pluvieux dans le sud de la France pendant mes vacances en camping en juillet ? Ou dois-je plutôt déplacer mes vacances en camping en Angleterre ? Les prévisions saisonnières ne sont pas aussi simples que cela.
Les prévisions saisonnières se distinguent substantiellement des prévisions météorologiques telles que nous les connaissons et utilisons régulièrement.
Certes, les deux prévisions intègrent des millions de mesures et simulent l'évolution future du temps à l'aide de modèles complexes basés sur des équations physiques. Et les prévisions à court et moyen terme utilisent également des "ensembles" pour évaluer l'incertitude d'une prévision. La grande différence réside toutefois dans l'interprétation des résultats.
Les prévisions météorologiques indiquent le temps qu'il fera probablement dans les jours à venir à un endroit donné. L'horizon de prévision pour les prévisions météorologiques normales est de 7 à 10 jours, selon la situation météorologique. L'incertitude des prévisions augmente au fil des jours.
En revanche, dans les prévisions saisonnières, les évolutions météorologiques possibles pour les mois à venir sont simulées dans des ensembles. On en déduit ensuite la probabilité qu'une saison plus chaude ou plus froide, ou plus humide ou plus sèche, suive, toujours en comparaison avec la moyenne climatologique. Les valeurs moyennes de température, de pression atmosphérique ou de précipitations sur plusieurs jours ou mois sont prises en compte.
Certains jours, voire certaines semaines, peuvent toutefois s'écarter de ces tendances. Si l'on prévoit par exemple un été un peu plus humide, il est fort probable que les précipitations ne se produisent pas de manière uniforme sur toute la période, mais par épisodes plus ou moins courts. Entre les deux, il y a aussi des phases sèches. Par conséquent, il n'est pas possible de faire des prévisions fiables pour un seul jour (ou même pour une semaine entière de vacances en camping). Pour cela, il faut attendre les prévisions météorologiques environ une semaine avant.