Contenu

Comment sera l’été 2023 ?

MétéoSuisse-Blog | 03 juin 2023
7 Commentaire(s)

Nous allons voir ce que sera, ou plutôt ce que pourrait être, l'été 2023 en termes de météo. En effet, les prévisions saisonnières ne doivent pas être interprétées de la même manière que les prévisions météorologiques.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Début de l’été météorologique

L’été météorologique a débuté le 1er juin dans une ambiance estivale avec des températures maximales en plaine de l’ordre de 25 à 28 °C.

C'est le moment d'envisager comment s’annonce l’ensemble de l’été à venir. Mais est-ce possible ? Oui, bien sûr, pensez-vous. Le site de MétéoSuisse propose un aperçu de la saison.

Perspectives saisonnières

Les perspectives saisonnières prévoient pour la Suisse des températures moyennes plus élevées que la moyenne des 20 dernières années. Vous trouverez ici les perspectives saisonnières ainsi que l'explication du graphique.

Prévisions saisonnières de Copernicus

Mais les prévisions saisonnières ne sont pas publiées uniquement sur notre site internet. Le Copernicus Climate Change Service (C3S) propose une documentation très complète sur les prévisions saisonnières pour le monde entier. Nous allons maintenant examiner de plus près les prévisions pour l'Europe.

Précipitations dans la norme, température légèrement au-dessus de la normale

Dans les prévisions saisonnières, on examine entre autres les précipitations et la température. Elles indiquent la probabilité d'un été plus humide ou plus sec, ou d'un été plus chaud ou plus froid que ne le laisse prévoir la climatologie.

En ce qui concerne les précipitations, les prévisions saisonnières pour la région méditerranéenne laissent entrevoir un été plus humide en de nombreux endroits. La probabilité est de 40 à 50 %, voire de plus de 50 % pour l'Afrique du Nord. Mais comme la zone méditerranéenne est habituellement sèche en été, il ne faut pas beaucoup de pluie pour avoir des excédents pluviométriques.

Dans les autres régions d'Europe, notamment en Europe centrale, du Nord et de l'Est, et par conséquent en Suisse également, il n'y a pas de signal d'un été plus sec ou plus humide. Les précipitations de la prévision estivale se situent à peu près dans la norme.

En ce qui concerne les températures, le signal est un peu plus marqué. En Europe, il est généralement prévu un été plus chaud, avec une probabilité de 70 à 100 % dans le bassin méditerranéen et de 60 à 70 % en Europe occidentale et en Suisse.

En résumé, nous pouvons donc dire que nous nous attendons en Suisse à un été plus chaud avec des précipitations "normales".

Comment les prévisions saisonnières sont-elles interprétées ?

Mais que pouvons-nous en faire exactement ? Au vu de ce qui précède, dois-je m'attendre à un temps pluvieux dans le sud de la France pendant mes vacances en camping en juillet ? Ou dois-je plutôt déplacer mes vacances en camping en Angleterre ? Les prévisions saisonnières ne sont pas aussi simples que cela.

Les prévisions saisonnières se distinguent substantiellement des prévisions météorologiques telles que nous les connaissons et utilisons régulièrement.

Certes, les deux prévisions intègrent des millions de mesures et simulent l'évolution future du temps à l'aide de modèles complexes basés sur des équations physiques. Et les prévisions à court et moyen terme utilisent également des "ensembles" pour évaluer l'incertitude d'une prévision. La grande différence réside toutefois dans l'interprétation des résultats.

Les prévisions météorologiques indiquent le temps qu'il fera probablement dans les jours à venir à un endroit donné. L'horizon de prévision pour les prévisions météorologiques normales est de 7 à 10 jours, selon la situation météorologique. L'incertitude des prévisions augmente au fil des jours.

En revanche, dans les prévisions saisonnières, les évolutions météorologiques possibles pour les mois à venir sont simulées dans des ensembles. On en déduit ensuite la probabilité qu'une saison plus chaude ou plus froide, ou plus humide ou plus sèche, suive, toujours en comparaison avec la moyenne climatologique. Les valeurs moyennes de température, de pression atmosphérique ou de précipitations sur plusieurs jours ou mois sont prises en compte.

Certains jours, voire certaines semaines, peuvent toutefois s'écarter de ces tendances. Si l'on prévoit par exemple un été un peu plus humide, il est fort probable que les précipitations ne se produisent pas de manière uniforme sur toute la période, mais par épisodes plus ou moins courts. Entre les deux, il y a aussi des phases sèches. Par conséquent, il n'est pas possible de faire des prévisions fiables pour un seul jour (ou même pour une semaine entière de vacances en camping). Pour cela, il faut attendre les prévisions météorologiques environ une semaine avant.

Les limites des prévisions saisonnières

De telles prévisions saisonnières ne sont possibles que parce que d'autres composantes du système terrestre, comme par exemple la température (de surface) de la mer, évoluent plus lentement que l'atmosphère chaotique. Les mots-clés à ce sujet seraient par exemple El Niño / La Niña ou l'oscillation nord-atlantique (NAO), qui permettent une certaine prévisibilité de la température moyenne ou des précipitations moyennes, en particulier dans les régions proches de l'équateur.

En Europe centrale, en revanche, la prévisibilité est plutôt limitée, surtout en automne et en hiver. Au printemps et en été, les prévisions saisonnières montrent une qualité de prévision légèrement meilleure.

Il faut noter qu’une évolution importante du système climatique planétaire est prévue avec l’émergence du phénomène El Niño qui se mettra en place au cours de cet été. Toutefois, le phénomène ne devrait pas avoir d’influence notable en Europe.