Conclusion
Si l’on compare la journée du 15 juin 2019 à celle du 22 juin 2023, leurs similarités sautent aux yeux. Pourtant la première restera dans les mémoires comme une journée apocalyptique durant laquelle tout le monde s’étonne du peu de victimes, alors que la deuxième se résume dans une grande partie de l’opinion publique et de la presse par cette phrase laconique et péremptoire : « orage moins violent que prévu ! ».
Pourquoi une telle différence d’appréciation ? Tout d’abord parce que le Bol d’Or s’étant déroulé malgré la menace orageuse le 15 août 2019, tout le monde a pu constater de visu les conséquences d’un tel front de rafales sur la navigation ; hier, pas un seul bateau sur les lacs romands, et donc pas de dégâts. Autre différence : l’orage du 15 juin 2019 a touché principalement le bassin lémanique, cœur économique et politique de la Suisse romande, et des inondations se sont produites à Genève et Lausanne ; hier ce sont les villes de Boudry, Neuchâtel et Bienne qui ont été touchées. Enfin en 2015, il y a eu un mort ; hier aucune victime, du moins en Suisse.
Pour rappel, les cumuls de précipitations qui ont ravagé la commune de Cressier le 22 juin 2021 ont été de 34 mm en 30 minutes ; il est tombé la même chose hier à Boudry en 20 minutes, mais la topographie n’était pas la même et donc les effets différents.
Pour rappel encore, la rafale maximale qui a endeuillé la fête de gym de Bienne le 20 juin 2013 fut de 105 km/h, soit 30 km/h de moins que celle de St-Prex hier.
Finalement, un orage « moins violent que prévu » ne l’est-il pas d’abord précisément parce qu’il a été bien prévu, et parce que des mesures adéquates de protection ont été prises ? Ne l’est-il pas également grâce au hasard qui concentre les impacts principaux sur des régions moins densément peuplées, moins urbanisées ou à la topographie moins réactive à ce genre d’événement ? La question mérite en tous les cas d’être posée.
Pour finir par une note positive, voici quelques magnifiques photos prises lors de l'événement, dont l'arc-en-ciel de la paix...