Contenu

Le semestre d’hiver 2022/23 dans les Alpes

MétéoSuisse-Blog | 13 juin 2023
5 Commentaire(s)

La deuxième édition de la série de rapports "Climat des Alpes" du Deutscher Wetterdienst, de Geosphere Austria et de MétéoSuisse présente l'état du climat dans l'espace alpin des trois pays pour le semestre d'hiver passé, de novembre 2022 à avril 2023. Il a été marqué par une sécheresse prolongée, un manque de neige et des températures largement supérieures à la moyenne.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

En décembre dernier, les services météorologiques nationaux d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse ont publié le premier bulletin sur le climat dans les Alpes centrales et orientales. Le bulletin de l'époque , qui couvrait le semestre d'été 2022, comportait deux thèmes principaux : des températures supérieures à la moyenne et une sécheresse persistante. Ces thèmes nous ont de nouveau préoccupés au cours du semestre d'hiver suivant, de novembre 2022 à avril 2023 (Climat des Alpes - Bulletin d'hiver 2022/23 ).

Trop chaud jusqu’en mars

Les mois de novembre 2022 à mars 2023 ont été systématiquement plus chauds que la période de référence 1991-2020, surtout dans les vallées alpines et à basse altitude jusqu'à 1500 mètres. Des températures journalières record ont été enregistrées au tournant de l'année. A partir de la dernière décade de décembre, une véritable vague de douceur s'est abattue sur l'espace alpin des trois pays. Certains sites ont mesuré de nouveaux records de chaleur pour un mois de décembre ou de janvier. A Vaduz (FL), le thermomètre a grimpé pour la première fois à 19,3 °C en décembre. Au Hohenpeißenberg (DE), une nouvelle valeur record a été enregistrée pour la période allant de mi-décembre à mi-janvier, avec 18,6 °C. Près de Munich, la barre des 20 °C a été dépassée le jour de la Saint-Sylvestre. Le jour de l'An, il a ensuite fait exactement 20 °C à Vaduz.

La vague de douceur qui a duré plusieurs jours a fait que les 31 jours entre le 15 décembre 2022 et le 14 janvier 2023 ont été parmi les plus chauds depuis le début des mesures dans certains sites ayant une longue série de mesures. Par exemple, à Andermatt (1435 m), une température moyenne de plus de 0 °C a été atteinte pour la première fois durant cette période.

Peu de précipitations dans les Alpes méridionales

Ce n'est pas seulement la douceur qui est restée un sujet de préoccupation après le semestre d'été 2022, mais aussi le manque de précipitations. De novembre à février, la plupart des régions des Alpes centrales et orientales ont reçu des quantités de précipitations trop faibles par rapport à la moyenne de la période 1991-2020. Seules certaines parties des Alpes méridionales autrichiennes ont reçu des quantités de précipitations normales ou supérieures à la moyenne. C'est le Tessin qui a reçu le moins de précipitations. Dans cette région, le mois de février a été le plus sec. Du 6 au 21 février, il n'y a pas eu de précipitations en Suisse sur une grande partie du territoire. Entre novembre 2022 et février 2023, les vallées au nord du lac Majeur (CH) ont reçu moins de la moitié des précipitations normales. Les fréquentes situations de haute pression et la quasi-absence de situations de barrage du sud peuvent être considérées comme les principales raisons de la sécheresse qui a régné au Tessin jusqu'en mars.

Très peu de neige

Le manque de précipitations, associé à des températures douces, explique le fait qu'il y ait eu très peu de neige dans de nombreuses régions au cours du dernier semestre de l'hiver jusqu'en mars.

Dans les Alpes septentrionales, le déficit de neige a été le plus important dans les stations de basse altitude. En dessous de 1700 m d'altitude, l'enneigement moyen de décembre à février n’a représenté que 34 % de la moyenne pluriannuelle. A Grächen (1605 m), la hauteur de neige moyenne n’a même correspondu qu'à 4 % de la valeur de la période de référence pendant cette période. Entre 1700 et 2000 m d'altitude, la couverture neigeuse de l'hiver météorologique a été environ deux fois moins importante que la moyenne de la période de référence 1991-2020.

Au-dessus de 2000 m, le déficit d'enneigement n'a pas été aussi important, les hauteurs de neige y atteignant en moyenne 63 % de la moyenne pluriannuelle pour la période de décembre à février et 66 % pour l'ensemble du semestre d’hiver de novembre à avril.

A la mi-avril, de nouvelles chutes de neige importantes ont eu lieu, surtout dans les régions les plus élevées des Alpes septentrionales. Le manteau neigeux à la fin du semestre hivernal en avril a atteint en partie la norme. Si l'on considère l'ensemble du semestre d'hiver, les chutes de neige n'ont toutefois pu combler le déficit que par endroits.

Conséquences du manque de neige

La neige dans les Alpes est d'une part importante pour les glaciers, et d'autre part, l'eau de la neige qui fond lentement peut être mieux absorbée par les sols que l'eau de pluie. La neige dans les Alpes est également décisive pour la disponibilité de l'eau en plaine. Elle sert de réservoir pour les précipitations hivernales.

Le manque de neige en hiver peut aggraver les effets d'une période de sécheresse prolongée en été. L’évolution temporelle du manque de neige au cours du semestre d'hiver influence également l'impact du déficit. Alors que le manque de neige de l'hiver dernier a posé de gros problèmes au secteur du tourisme, la couverture neigeuse à la fin de l'hiver est déterminante pour les glaciers et l'approvisionnement en eau par la fonte. Dans ce domaine, les fortes chutes de neige du mois d'avril ont en grande partie permis de détendre légèrement la situation en haute-montagne.

Les évolutions futures attendues du manteau neigeux hivernal, associées à la hausse des températures et à la baisse prévue des précipitations estivales d'ici la fin du siècle, indiquent toutefois que les effets du manque de neige seront encore plus visibles à l'avenir.

Informations supplémentaires

Vous trouverez des informations climatologiques détaillées sur le semestre d’hiver écoulé dans le bulletin du Climat des Alpes – semestre d’hiver 2022/23.

Le prochain bulletin Climat des Alpes paraîtra en décembre 2023 et traitera du semestre d'été qui a déjà commencé avec un mois de mai changeant.