Week-end rayonnant en vue
Les prévisions actuelles pour les jours à venir promettent une image relativement homogène : à partir de vendredi et au moins jusqu'au lundi de Pentecôte, le soleil sera généreux, en particulier en plaine, sur le Jura et dans le nord-ouest de la Suisse.
Le tableau est un peu plus nuancé au-dessus des Alpes et dans le sud. Dans ces régions où l'air reste plus instable, la durée d'ensoleillement sera marquée par l'évolution diurne. Après des matinées généralement ensoleillées, des cumuls bourgeonneront sur les reliefs et devraient progressivement se faire plus massifs. Les plus développés pourront déverser localement des averses en fin d'après-midi et en soirée. La journée la plus ensoleillée et la plus sèche pour les Alpes sera vraisemblablement le samedi, mais des passages nuageux plus étendus déborderont probablement ce jour-là depuis le Sud.
Si l'on jette un oeil au résumé journalier de vendredi à dimanche à l'aide des cartes ci-dessous, le contraste de conditions météorologiques de part et d'autre de la barrière alpine est saisissant : nuageux avec des averses au Sud, ensoleillé et sec au Nord des Alpes. Dans les Alpes, l'évolution sera modulée par le cycle diurne des cumulus suivis d'averses locales et les éventuels débordements nuageux par moments depuis le sud.