Contenu

Pentecôte ensoleillée

MétéoSuisse-Blog | 24 mai 2023
3 Commentaire(s)

Pour la Pentecôte, peut-être serez-vous attirés par le sud. Pourtant, cela ne serait pas forcément optimal d'un point de vue météorologique. C'est en effet au nord des Alpes que le temps sera le plus ensoleillé ce week-end.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Contraste en vue entre le nord et le sud des Alpes

La dépression qui détermine actuellement le temps dans la région alpine a donné ce mercredi un temps majoritairement nuageux, frais et humide, en particulier le long des Alpes et dans le Sud. Demain, ce système se déplacera du nord-est vers le sud-ouest en suivant une trajectoire inhabituelle et traversera les Alpes. En revanche, comme le montre l'animation de la pression atmosphérique et de l'humidité ci-dessous, cette configuration laissera la place vendredi à un anticyclone qui s'étendra depuis l'Atlantique Nord en direction de l'Europe centrale. La région alpine sera sur le flanc sud de ce système de haute pression avec au nord des Alpes un courant de bise, un assèchement et un réchauffement de l'air à grande échelle. Sur le versant sud des Alpes, une masse d'air un peu plus humide et instable maintiendra la tendance aux averses durant tout le week-end de Pentecôte.

Week-end rayonnant en vue

Les prévisions actuelles pour les jours à venir promettent une image relativement homogène : à partir de vendredi et au moins jusqu'au lundi de Pentecôte, le soleil sera généreux, en particulier en plaine, sur le Jura et dans le nord-ouest de la Suisse.

Le tableau est un peu plus nuancé au-dessus des Alpes et dans le sud. Dans ces régions où l'air reste plus instable, la durée d'ensoleillement sera marquée par l'évolution diurne. Après des matinées généralement ensoleillées, des cumuls bourgeonneront sur les reliefs et devraient progressivement se faire plus massifs. Les plus développés pourront déverser localement des averses en fin d'après-midi et en soirée. La journée la plus ensoleillée et la plus sèche pour les Alpes sera vraisemblablement le samedi, mais des passages nuageux plus étendus déborderont probablement ce jour-là depuis le Sud.

Si l'on jette un oeil au résumé journalier de vendredi à dimanche à l'aide des cartes ci-dessous, le contraste de conditions météorologiques de part et d'autre de la barrière alpine est saisissant : nuageux avec des averses au Sud, ensoleillé et sec au Nord des Alpes. Dans les Alpes, l'évolution sera modulée par le cycle diurne des cumulus suivis d'averses locales et les éventuels débordements nuageux par moments depuis le sud.

Douceur

Tout au long du week-end de Pentecôte, les températures évolueront dans une fourchette de début d'été. Les températures maximales seront comprises entre 22 et 25 degrés dans les régions de plaine du nord des Alpes et atteindront parfois 28 degrés en Valais et dans le sud. La bise sensible assurera un ressenti agréable malgré le fort ensoleillement, ce qui pourrait inciter à rester exposé au soleil plus longtemps que ce qui est raisonnable pour la peau. Le danger le plus immédiat pour le week-end à venir est le soleil : risque accru de coup de soleil !

Situations météorologiques bloquées

Normalement, les systèmes de basse pression (dépressions) se succèdent sur l'Europe à intervalles de 5 à 7 jours, se déplaçant généralement d'ouest en est. Depuis quelques semaines, la situation météorologique est "bloquée", c'est-à-dire que cette alternance régulière est interrompue.

Au lieu de cela, nous avons eu pendant des semaines un temps plutôt déterminé par une basse pression stagnante sur l'Europe centrale. Dans les semaines à venir, le temps semble rester bloqué, mais avec une constellation légèrement différente : l'anticyclone au-dessus de l'Atlantique se déplace vers le nord de l'Europe, tandis que des systèmes de basse pression rendent la Méditerranée incertaine. Ces situations dites "Bloc Rex" (anticyclone sur dépression) peuvent persister pendant de longues périodes, voire des semaines.