Contenu
Front froid actif
Un front froid actif a atteint le centre de la France aujourd'hui mardi. Il traversera nos régions en fin de journée. Le temps restera ensuite très changeant dans une ambiance plutôt fraîche.
Météo
Un front froid actif a atteint le centre de la France aujourd'hui mardi. Il traversera nos régions en fin de journée. Le temps restera ensuite très changeant dans une ambiance plutôt fraîche.
Entraîné dans un courant d’ouest dynamique, un front froid traversera les Alpes entre ce soir et mercredi matin. Il provoquera de fréquentes précipitations, notamment sur les versants occidentaux des Alpes et sera accompagné d’une masse d’air polaire nettement plus froide. Quelques coups de tonnerre sont probables à proximité du front et quelques rafales de vent sont également possibles, surtout le long du Jura.
Les précipitations seront de l’ordre de 10 à 25 mm en moyenne mais pourraient approcher localement les 40 à 50 mm le long des versants ouest et nord-ouest des Alpes. Un avis de fortes précipitations de degré 2 sur 5 a donc été émis pour ces régions. Il est valable pour les prochaines 24 heures. Avec l’arrivée d’une masse d’air polaire, la limite des chutes de neige devrait s’abaisser de 2600 à environ 2000 mètres à l’arrière de la perturbation.
La première quinzaine de mai est souvent redoutée par les agriculteurs et les maraîchers. Elle se ponctue par les 3 saints de glace, Mamert, Pancrace et Servais, célébrés les 11, 12 et 13 mai sans oublier sainte Sophie, la « kalte Sophie » de nos voisins alémaniques, fêtée le 15 mai. Pourtant, statistiquement, il n’y a pas de régularité de gel pour ces dates. Les refroidissements printaniers (les rebuses chères à Max Bouët) ont lieu indifféremment en avril ou en mai. Mais c’est certain qu’ils seront plus redoutés et plus redoutables s’ils se produisent alors que la végétation est bien développée, ce qui est toujours le cas au début du mois de mai.
Dès mercredi 10 mai, une dépression d’altitude s’installera pour plusieurs jours dans les environs des Alpes. Tantôt au sud, tantôt au nord, elle rendra la prévision difficile et sera un vrai casse-tête pour les prévisionnistes.
Cependant, dans les grandes lignes, le temps restera plutôt frais, peu ensoleillé avec par moments de la pluie et cela jusqu’à mardi prochain au moins. Et il pourrait à nouveau neiger entre 1500 et 2000 mètres. Mais des fortes gelées en plaine semblent peu probables, le ciel restant souvent nuageux.
Actuellement aucun temps anticyclonique stable ne semble se profiler ces 10 prochains jours et les températures n’approcheront que rarement les 20 °C en plaine. Il fera plutôt entre 6 et 10 °C à l’aube et 16 à 18 °C l’après-midi.