Contenu

Feux de forêts au Canada exceptionnels pour la saison

MétéoSuisse-Blog | 28 mai 2023
10 Commentaire(s)

Nous avons abordé dans notre blog du 17 mai la canicule qui sévissait alors au Canada et qui a favorisé des feux de forêts sans précédent pour la saison. Nous vous proposons dans ce blog de faire un premier bilan de ces feux de forêts et de voir s’ils ont une influence jusqu’en Suisse.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Bilan des feux de forêts

La Figure 1 montre la puissance radiative moyenne émise par les feux de forêt depuis le 1er mai. Cela nous permet d’une part de localiser les feux les plus importants, qui se trouvent en Colombie-Britannique, en Alberta et dans le Saskatchewan, mais aussi de se rendre compte que ces feux émettent une puissance très importante (jusqu’à 100 W/m2 pour les foyers les plus actifs). A titre de comparaison, le rayonnement solaire moyen reçu à la surface pour un mois de mai pour ces latitudes est d’environ 200 W/m2. Selon Ressources naturelles Canada, une superficie de plus de 2 millions d’hectares de forêt a déjà brûlé en 2023, ce qui représente à peu près 3 millions de terrains de foot.

La Figure 2 montre la puissance radiative journalière émise par les feux depuis le 1er mai. On voit qu’elle est jusqu’à 100 fois supérieure à la moyenne pour cette saison. En particulier en Alberta, les feux de forêts ont commencé particulièrement tôt (début mai) par rapport à la Colombie-Britannique et au Saskatchewan. Les quantités de carbone émise par ces feux de forêts sont bien supérieures aux 20 dernières années en Alberta et au Saskatchewan (voir le bas de la Figure 2). Seul en Alberta le mois de mai a vu des feux émettre plus de carbone en 2019 qu’en 2023. En résumé, les graphes de la Figure 2 montrent à quel point ces feux de forêts sont extrêmes pour la saison.

Est-ce que ces feux ont une influence en Suisse ?

Bien qu’ils se trouvent à environ 8000 km de la Suisse, les courants atmosphériques, en particulier le courant jet, peuvent transporter les particules émises par ces feux jusqu’en Europe. La Figure 3 montre les trajectoires des masses d’air arrivant en Suisse aujourd’hui. On voit que la plupart d’entre elles ont pour origine l’ouest du Canada, montrant que les aérosols émis par les feux peuvent atteindre la Suisse. Cela peut expliquer en partie la visibilité réduite en montagne ces derniers jours. Des traces de ces aérosols sont visibles dans les images satellites (voir Figure 4), en particulier au lever ou au coucher du soleil, car l’angle d’incidence du soleil fait que le parcours des rayons dans l’atmosphère est plus grand, ce qui augmente la diffusion par les aérosols.