Contenu

Quelques conseils avant les vacances

MétéoSuisse-Blog | 15 mai 2023
1 Commentaire

L'été est souvent caractérisé par des orages souvent forts, voici quelques conseils pour passer un été serein.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Vérifiez les évacuations d'eau

L'été est souvent caractérisé pas des orages violents. A Genève, le record de précipitations sur 10 minutes s'est produit le 2 juillet 1998 avec 21,9 mm. A Payerne, le 22 août 1995, il est tombé 27,6 mm en 10 minutes. A Neuchâtel, 28,9 mm sont tombés en 10 minutes le 28 août 1983. On se souvient du 11 juin 2018 où il était tombé 41 mm en 10 minutes à Lausanne.

On observe que tous ces événements extrêmes se sont produits en été ou juste avant l'été. Ces précipitations sont souvent très locales.

En admettant qu'il tombe 20 mm (20 litres/m2) en 10 minutes sur un toit de 50 m2, on peut estimer qu'il tombe 1000 litres en 10 minutes sur ce toit dont 500 litres de chaque côté d'un toit à 2 pans.

Les gouttières et descentes de toit devront donc évacuer près de 1 litre pas seconde d'eau. Lorsque la surface de captage est plus grande, par exemple sur une terrace ou un parking, de grandes quantités d'eau s'évacueront par les grilles d'égout.

Avant de partir en vacances, il est important de nettoyer les évacuations d'eau, cela limitera le risque d'inondation.

Arrimez les objets

Les orages estivaux sont aussi associés à des vents forts. A Genève, lors d'un orage, on a mesuré 130 km/h le 29 juillet 2005. A Sion, le vent a soufflé jusqu'à 110 km/h le 2 juillet 2006. A Nyon, 123 km/h ont été enregistrés le 6 août 1999. Des rafales sont possibles tout au long de l'année, mais c'est durant les orages qu'elles se produisent soudainement.

On peut estimer qu'un vent de 100 km/h soufflant perpendiculairement sur un trampoline de 10 m2  produira une force de plus de 1000 daN (kgf). Cela veut dire qu'un trampoline de quelques dizaines de kilos pourra s'envoler comme un fétu de paille. On a pu constater l'effet des rafales de vent sur les trains lors de la tempête Mathis du 31 mars 2023.

Ces valeurs de vent sont bien entendu extrêmes, mais il n'est pas rare d'observer des rafales de 70 à 80 km/h lors d'orages violents.

Il est donc conseillé avant de partir en vacances de bien arrimer les trampolines et matériel de jardin avec forte prise au vent et bien sûr relever les toiles solaires.

Rentrez les objets fragiles

Les plus fortes instabilités (écart entre la température proche du sol et celle en altitude) sont rencontrées depuis la fin de printemps jusqu'en début d'automne. Ces conditions sont favorables aux épisodes de grêle. La carte ci-dessus montre que pour une période de retour de 10 ans, c'est le long du Jura, dans les Préalpes orientales et au Tessin que l'on rencontrera des grêlons de 5 cm et plus, alors que sur le Plateau, sur cette période de retour, on s'attendra plutôt à des tailles de 3 à 4 cm.

Il est donc conseillé, même si ce type d'événement est peu fréquent sur le Plateau, de rentrer les objets fragiles avant de partir.

Débranchez les appareils électriques

Les orages sont bien entendu associés à la foudre, la plupart des décharges électriques se font entre nuages. Sur 3 décharges intra-nuageuses, une seule atteindra le sol. La carte ci-dessus montre la climatologie de la répartition de la foudre sur les mois d'été. Comme pour la grêle, le Jura, les Alpes et le Tessin sont les plus touchés. Sur le Plateau, on peut attendre une décharge au km2 durant l'été. On remarque que c'est le Valais qui est le moins touché.

La foudre peut toucher des provoquer des hausses de tension sur le réseau électrique et provoquer des dégâts aux installations électriques dont les routeurs. Il est donc recommandé de débrancher certains appareils avant de partir en vacances.