Contenu

Une canicule et des feux de forêt particulièrement précoces sur l’ouest du Canada

MétéoSuisse-Blog | 17 mai 2023
6 Commentaire(s)

Une canicule sans précédent touche l’ouest du Canada depuis plusieurs jours. La particularité de cet événement est sa précocité. Une conséquente directe de ces températures extrêmes sont les nombreux feux de forêt en cours dans les provinces de Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une masse d’air chaud transportée jusqu’au nord du Canada

Un puissant anticyclone s’est mis en place le week-end passé sur l’ouest du Canada et a établi un dôme de chaleur qui intervient particulièrement tôt dans l’année. L’écart à la norme saisonnière s’élève à +10 à + 15 °C sur une majeure partie de l’ouest du Canada (Figure 1). De nombreux records de température pour un mois de mai sont tombés avec notamment 36.5 °C à Lytton en Colombie-Britannique, selon Environnement et Changement climatique Canada.

Cette masse d’air chaud s’est déplacée particulièrement loin au nord et a conduit à des anomalies de plus de 20 °C dans les provinces septentrionales du Canada. Notamment, dans la petite communauté d’Arviat dans le Nunavut, sur la côte ouest de la Baie de Hudson (encore gelée !), il a fait jusqu’à 21.2 °C, alors que la norme des températures maximales journalières se situe légèrement en dessous de 0 °C à cette période de l’année. Le précédent record pour cette période de l’année a été battu de plus de 10 °C, ce qui est absolument extrême. A titre de comparaison, la norme des températures maximales pour la mi-mai à Genève est de 20.2 °C et le record pour le mois de mai est de 33.8 °C. Le record d’Arviat transposé à Genève équivaudrait à une température maximale d’environ 42 °C en mai ! Évidemment, cette comparaison a ses limites, car ces deux lieux ont des climats très différents, mais ça donne un ordre d’idée de l’extrême de ces records quand des canicules atteignent des régions très septentrionales.

Des feux de forêt particulièrement précoces

Cette canicule a initié des feux de forêt particulièrement précoces dans les provinces de Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan. La vidéo ci-dessous montre des feux lundi entre la Colombie-Britannique et l’Alberta. Une carte complète du risque d’incendie est disponible sur le site de Ressources naturelles Canada.