Déplacement de la végétation printanière vers les montagnes
En mai, le déploiement des feuilles des arbres s'est déplacé vers les montagnes, alors que les forêts de plaine étaient déjà vertes en avril. Le hêtre a déployé ses feuilles au-dessus de 600 m environ, et à la mi-mai, les hêtres situés à 1300 m d'altitude ont également été verts. En montagne, les bouleaux pendants ont déployé leurs feuilles à peu près en même temps que le hêtre, tandis que les érables et les tilleuls à larges feuilles sont devenus verts quelques jours après les hêtres. Les aiguilles des mélèzes se sont déployées à des altitudes supérieures à 1000 m et, jusqu'au milieu du mois, on pouvait observer des mélèzes verts jusqu'à 1750 m. La pousse des aiguilles de l'épicéa a commencé fin avril en plaine et s'est déplacée en mai jusqu'à 1200 m environ. D'une manière générale, le bourgeonnement des feuilles et le déploiement des aiguilles ont eu lieu 0 à 4 jours plus tard que la moyenne de la période standard 1991-2020 et ont pu être classés la plupart du temps dans la classe "normale" et, pour les tilleuls et l'épicéa, également dans la classe "tardive".
La dent-de-lion et la cardamine des prés ont fleuri à des altitudes supérieures à 1000 mètres. Des cerisiers en fleurs ont été observés au-dessus de 750 m environ et des pommiers en fleurs au-dessus de 600 m environ. La floraison des arbres fruitiers a eu lieu à une date moyenne, tandis que les deux espèces de fleurs ont fleuri 3 à 7 jours plus tôt que la moyenne, toutes altitudes confondues.
De la plaine jusqu'à environ 1000 m, les marguerites ont fleuri en mai, avec une avance de 4 jours sur la moyenne. La moitié des observations ont pu être attribuées à la classe "normale".
Le sureau noir a fleuri à partir de début mai au Tessin, à une date normale. Dès la mi-mai, les premières observations sont arrivées du Nord des Alpes et sont devenues un peu plus fréquentes à partir du 20 mai.
Jusqu'au 18 mai, les conditions ont été très défavorables pour les foins et l'herbe est restée longtemps sur pied. Après que quelques sites de plaine ont pu être fauchés début mai, ce n'est qu'à partir du 18 mai que les annonces de fenaison ont commencé à affluer.