Contenu

Bilan de la bise

MétéoSuisse-Blog | 18 mai 2023
1 Commentaire

L'épisode de bise se prolonge, cette dernière a été soutenue hier, voici le bilan des rafales d'hier.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Rafales mesurées.

La bise a bien soufflé hier, surtout sur le Léman où les rafales ont atteint 86 km/h dans la région de Nyon. Un avis d'intempérie de degré 2 avait été émis pour cette région. Les rafales ont été moins fortes sur la région neuchâteloise où elles étaient comprises entre 50 et 60 km/h. Sur les crêtes du Jura, les rafales étaient également soutenues, 111 km/h ont été enregistrées à la Dôle dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cette situation de bise a débuté le 10 mai après le passage d'une perturbation ; l'anticyclone des Acores s'est étendu sur le nord de l'Europe,  alors qu'une dépression s'est formée en Méditerranée. Entre ces deux systèmes, la bise a soufflé au nord des Alpes, elle s'est accentuée avec le creusement de la dépression en Méditerranée. Elle a maintenu des températures plutôt fraîches pour la saison.

Cette bise devrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, mais les rafales ne devraient pas dépasser les 40 km/h.

Statistiques:

La rose des vents ci-dessus montre la répartition des rafales vents horaires pour le mois de mai à Genève-Cointrin. Les cercles concentriques représentent la proportion de vent par direction, le cercle extérieur correspond à 10 %. En moyenne, 11,4 % des vents ont une direction de 40° au mois de mai, sur cette proportion, 1.4 % ont une force de plus de 50 km/h. Les roses de vents d'avril et de juin sur cette même station montrent une répartition similaire, mais c'est en mai que la proportion de vent fort est la plus élevée pour cette direction. Cette statistique est basée sur des données de 10 ans.

On remarque que les situations de bise dominent durant le mois de mai, la situation de bise prolongée que nous subissons est assez commune.