Contenu

Les Alpes ont été bien arrosées, voire enneigées, ces derniers jours

MétéoSuisse-Blog | 02 mai 2023
3 Commentaire(s)

La perturbation qui nous a touchés entre dimanche et lundi s’est particulièrement illustrée en Valais et sur le Tessin. Ce qui est tombé jusqu’à dimanche minuit a même permis à une partie du Valais de passer d’un mois d’avril nettement trop sec à un mois très arrosé. En haute montagne, la couche de neige s’est encore épaissie.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Il faut dire que la perturbation en question s’est retrouvée bloquée sur la Suisse lundi, retenue par les vents du sud-est occasionnés par une dépression sur l’Italie. En même temps, les hautes pressions qui s’installaient sur l’ouest de la France poussaient de l’air plus frais et plus instable par le nord-ouest, comprimant encore la perturbation sur les Alpes. L’image de titre le montre bien : en vert, superposées aux nombreux nuages de la perturbation qui stagnait lundi à midi sur le centre du pays, les observations de pluies modérées, en violet celles de neige sur les Alpes, tandis qu’à l’ouest on distingue les nombreux cumulus du ciel de traîne, générant déjà quelques décharges électriques (sous forme de croix) sur l’Alsace et le Lyonnais, mais aussi les premières éclaircies sur le Jura et le Plateau.

Il est tombé entre 30 et 50 mm de précipitations sur une bonne partie du Valais, et même près de 60 à 70 mm sur une partie du Tessin.

Etant donné que les quantités de précipitations moyennes en avril en Valais sont de 35 à 55 mm en plaine et en moyenne montagne, la journée de dimanche, ajoutée à la nuit de vendredi à samedi, a suffi pour que la norme soit localement largement dépassée, voire doublée dans le cas de Sion, par exemple.

D'interprétation plus directe que les chiffres, la carte des cumuls estimés par nos radars, où l’on observe les traces laissées par cette perturbation qui a longtemps stationné au milieu de la Suisse, alimentée par le sud-est, l’ouest du Tessin étant aux premières loges :

Au-dessus de 2000 à 2500m, ces précipitations sont tombées sous forme de neige, ce qui a permis d’enrichir le manteau neigeux à haute altitude. Dans les Alpes valaisannes, le SLF relève entre 30 et plus de 50 cm de neige en 3 jours. Vous trouverez ici les relevés des stations du SLF.

A ces altitudes, et dans cette région, le manteau neigeux dépasse la norme pour un début mai. Il la dépassait d'ailleurs déjà depuis début avril. Il reste que le manteau neigeux global de cette année est toujours déficitaire si l’on considère toutes les altitudes et les régions du pays.