Contenu

Rapport de Copernicus sur le climat de l'Europe en 2022

MétéoSuisse-Blog | 24 avril 2023
2 Commentaire(s)

Le 20 avril, le « Climate Change Service » de Copernicus (C3S), le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne, a publié son rapport annuel sur l'état du climat en Europe (European State of the Climate ), qui détaille les principaux événements climatiques en 2022 en Europe et dans le monde. Les données recueillies révèlent une hausse des températures et une intensification des phénomènes extrêmes, donnant un aperçu du climat en 2022 dans un contexte à long terme.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

En résumé, 2022 en Europe, c’est :

  • la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée ;
  • l’été le plus chaud jamais enregistré ;
  • des vagues de chaleur intenses et prolongées ;
  • le plus grand nombre de jours de "stress thermique très sévère" enregistré dans le sud de l'Europe
  • une sécheresse généralisée ;
  • les émissions de carbone les plus élevées depuis 15 ans en raison des incendies d'été
  • une perte record de glace des glaciers alpins ;
  • un nombre record d'heures d'ensoleillement.

Pour l'Arctique, 2022 représente

  • la sixième année la plus chaude jamais enregistrée ;
  • l’été le plus chaud jamais enregistré dans la région du Svalbard ;
  • une fonte record de la calotte glaciaire du Groenland lors des vagues de chaleur exceptionnelles de septembre.

Et enfin du côté des énergies renouvelables, on peut noter pour 2022

  • le rayonnement solaire de surface le plus élevé depuis 40 ans, entraînant une production d'énergie solaire photovoltaïque supérieure à la moyenne dans la majeure partie de l'Europe;
  • une production d'énergie éolienne inférieure à la moyenne dans la majeure partie de l'Europe.

Les températures en Europe

2022 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, avec 0,9 °C de plus que la normale (période de référence 1991-2020). Pour de nombreux pays du sud-ouest de l'Europe, l'année a été la plus chaude jamais enregistrée. Les températures les plus élevées ont été enregistrées dans le nord-est de la Scandinavie et dans les pays bordant le nord-ouest de la mer Méditerranée. L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, avec 1,4 °C de plus que la norme. En juillet, les températures ont atteint 40 °C pour la première fois au Royaume-Uni.

La chaleur extrême de la fin du printemps et de l'été a provoqué des conditions dangereuses pour la santé humaine. En raison des vagues de chaleur extrêmes, le sud de l'Europe a enregistré un nombre record de jours de "stress thermique très sévère". Le stress thermique est évalué à l'aide de ce que l'on appelle l'indice climatique thermique universel UTCI, en combinant plusieurs paramètres comme la température, l'humidité ou la pression de la vapeur de l'eau, la vitesse du vent et la radiation thermique avec un modèle physiologique. Par exemple, un indice universel de climat thermique au-delà de 32 °C indique un fort stress de chaleur.

La sécheresse en Europe

L'un des événements les plus marquants qui ont affecté l'Europe en 2022 a été la sécheresse généralisée.

D'une manière générale, le manque de neige en hiver, combiné à des températures élevées, a entraîné une fonte record des glaciers dans les Alpes. Les faibles précipitations, associées à des vagues de chaleur estivales exceptionnelles, ont également provoqué une sécheresse généralisée et prolongée qui a affecté plusieurs secteurs, tels que l'agriculture, le transport fluvial et l'énergie.

Les conditions d'humidité du sol ont été les deuxièmes plus faibles des 50 dernières années, le débit des rivières en Europe a été le deuxième plus faible jamais enregistré. En termes de superficie touchée, 2022 a été l'année la plus sèche jamais enregistrée, 63 % des cours d'eau européens ayant connu des débits inférieurs à la moyenne.

Émissions de carbone dues aux incendies estivaux en Europe

Pour l'ensemble de l'Europe, des conditions de danger d'incendie supérieures à la moyenne ont été enregistrées pendant la majeure partie de l'année. Les scientifiques du Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS), qui surveillent les incendies dans le monde entier, ont constaté une augmentation significative des émissions de carbone dues aux incendies au cours de l'été 2022, en raison des conditions chaudes et sèches. Les émissions totales estimées dans les pays de l'UE pour l'été 2022 sont les plus élevées depuis 2007.

Températures arctiques exceptionnelles

Les températures dans l'Arctique ont augmenté beaucoup plus rapidement que dans la plupart des autres régions du globe. L'année 2022 a été la sixième année la plus chaude jamais enregistrée pour l'ensemble de l'Arctique et la quatrième année la plus chaude pour les zones terrestres de l'Arctique. L'une des régions les plus touchées en 2022 a été l'archipel du Svalbard, qui a connu l'été le plus chaud jamais enregistré, avec des températures supérieures de plus de 2,5 °C à la moyenne dans certaines zones.

Le Groenland a également connu des périodes de températures exceptionnellement élevées en 2022. En septembre, les températures moyennes ont dépassé de 8 °C la normale, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré, et l'île a été frappée par trois vagues de chaleur, ce qui a entraîné une fonte record de la calotte glaciaire.

Le 3 septembre la chaleur extrême, combinée à des précipitations sous forme de pluie à un moment de l'année où les précipitations tombent normalement sous forme de neige, a entraîné une fonte record de la calotte glaciaire, avec environ un quart de la calotte glaciaire (442 000 km2) qui s’est retrouvé dans des conditions propices à la fonte de la glace.