Les conditions d'humidité du sol ont été les deuxièmes plus faibles des 50 dernières années, le débit des rivières en Europe a été le deuxième plus faible jamais enregistré. En termes de superficie touchée, 2022 a été l'année la plus sèche jamais enregistrée, 63 % des cours d'eau européens ayant connu des débits inférieurs à la moyenne.
Émissions de carbone dues aux incendies estivaux en Europe
Pour l'ensemble de l'Europe, des conditions de danger d'incendie supérieures à la moyenne ont été enregistrées pendant la majeure partie de l'année. Les scientifiques du Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS), qui surveillent les incendies dans le monde entier, ont constaté une augmentation significative des émissions de carbone dues aux incendies au cours de l'été 2022, en raison des conditions chaudes et sèches. Les émissions totales estimées dans les pays de l'UE pour l'été 2022 sont les plus élevées depuis 2007.
Températures arctiques exceptionnelles
Les températures dans l'Arctique ont augmenté beaucoup plus rapidement que dans la plupart des autres régions du globe. L'année 2022 a été la sixième année la plus chaude jamais enregistrée pour l'ensemble de l'Arctique et la quatrième année la plus chaude pour les zones terrestres de l'Arctique. L'une des régions les plus touchées en 2022 a été l'archipel du Svalbard, qui a connu l'été le plus chaud jamais enregistré, avec des températures supérieures de plus de 2,5 °C à la moyenne dans certaines zones.
Le Groenland a également connu des périodes de températures exceptionnellement élevées en 2022. En septembre, les températures moyennes ont dépassé de 8 °C la normale, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré, et l'île a été frappée par trois vagues de chaleur, ce qui a entraîné une fonte record de la calotte glaciaire.