Contenu

Prévision pour les fêtes de Pâques

MétéoSuisse-Blog | 06 avril 2023
5 Commentaire(s)

Quelles conditions météorologiques se profilent pour ce week-end prolongé des fêtes de Pâques cette année ? Et existe-t-il une part de vérité dans le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison" ? Nous aborderons ces deux thématiques d'actualité dans ce blog.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Quelle météo pour les fêtes de Pâques cette année ?

Cette année, les conditions météo pour le week-end prolongé de Pâques s’annoncent plutôt fraîches et humides au début (Vendredi Saint) avec le passage d’une perturbation d’ouest. Ensuite, le temps évoluera vers des conditions de plus en plus ensoleillées et douces au fil du week-end et pour le lundi de Pâques grâce à une hausse progressive des pressions. L’amélioration s’annonce assez rapide sur l’ouest du pays et sur le centre et le sud du Tessin. Elle s’établira, en revanche, plus lentement sur l’est de la Suisse ainsi que dans les Grisons et en Engadine où des précipitations pourront encore se produire par intermittence samedi sous le flanc occidental d'un courant dépressionnaire. Quelques gouttes ne sont également pas exclues dimanche. Les températures seront souvent quelques degrés en dessous des normes Vendredi Saint et samedi, puis le redoux progressif favorisera des valeurs de saison pour le dimanche et lundi de Pâques, du moins sur l’ouest et le sud du pays.

Noël au balcon, Pâques au tison ?

De tous les dictons, c’est celui qui a le mieux résisté à l’usure du temps. Faut-il attribuer le succès de ce dicton à la seule richesse de sa rime ? Faut-il reconnaître une certaine part de vérité ?

Ce dicton, très connu, tend à̀ affirmer que si le jour de Noël est doux, celui de Pâques suivant sera froid. Ce dicton météo est sans doute un des plus célèbres dans nos régions.Pour autant, il fait partie de ceux qui, essayant de prévoir à long terme, sont pour cette raison même les plus dépourvus de fondement scientifique. En effet, la prévision déterministe, c’est-à-dire celle qui consiste à prévoir jour par jour un scénario météorologique, est soumise à une limite actuelle qui se situe aujourd’hui autour de 8 à 10 jours.

Pour en avoir le cœur net, il suffit de se tourner vers les statistiques. Tout d’abord, il faut tenir compte que le jour de Pâques ne tombe jamais le même jour de chaque année. L’écart peut être d’un mois d’une année à l’autre, entre le 22 mars et le 25 avril. C’est une période de l’année où le réchauffement est important. Ainsi, les températures gagnent 3 à 4 degrés entre le 22 mars et le 25 avril.

Par conséquent, pour la brève étude statistique (voir tableau 1), nous n’avons pas pris la température mesurée, car une valeur considérée comme douce à la fin du mois de mars sera considérée comme un peu fraîche à la fin du mois d’avril. Nous avons donc calculé l’écart à la norme 1991-2020 pour un 25 décembre et pour le jour de Pâques. Nous avons également étendu l’écart à la normale sur l’ensemble du week-end de Pâques, soit pendant 4 jours du vendredi-Saint au lundi de Pâques. La station de référence est celle de Genève-Cointrin. Enfin, nous avons mis un qualificatif pour exprimer la météo pascale.

Depuis 1980, on constate (voir tableau 1) que le dicton « Noël au balcon, Pâques au tison » peut s’appliquer à 6 reprises (sur 42 années étudiées), soit un taux de réussite de 14%, ce qui est bien faible. Les cas de figures où Noël et Pâques ont connu des températures supérieures à la normale ont été même plus nombreux (années 2021/2022, 2019/2020, 2018/2019, 2016/2017, 2008/2009, 2004/2005, 2002/2003, 1999/2000, 1995/1996, 1988/1989, 1984/1985,1983/1984), soit un taux de 28%.

Il est toutefois remarquable que le dicton ait pu s’appliquer pendant 3 années à la suite (2012/2013, 2013/2014 et 2014/2015). Il s’agit là d’un pur hasard statistique.

A noter que nous avons inclus la séquence 1989/1990 bien que Noël n'avait pas présenté une anomalie chaude prononcée à Genève. Cependant, il avait fait particulièrement doux en montagne avec une température maximale de 13 degrés à La Chaux-de-Fonds et une anomalie chaude de 6 degrés.

Et pour l’Est et le Sud de la Suisse ?

Comme décrit précédemment, la date du dimanche de Pâques peut varier dans un intervalle de 34 jours, à un moment de l'année où la saison évolue très rapidement d'un point de vue climatologique. Par conséquent, les statistiques doivent tenir compte du fait que, selon la date de Pâques, les conditions peuvent être très différentes.

MétéoSuisse dispose également de statistiques météorologiques pour la période de Pâques pour les stations de mesure de Zurich et de Lugano qui montrent une grande variabilité pour tous les paramètres.

Qu’en est-il pour ce week-end pascal 2023 ?

Noël 2022 avait été nettement plus doux que la normale d'environ 6,6 degrés avec une température maximale en plaine de l'ordre de 11 degrés. Au Nord des Alpes, Noël a été vert jusqu'à 1300 m d'altitude, voire même jusque vers 1600 m localement en Valais. Il s'agit donc d’un excellent candidat pour être considéré comme un Noël au balcon.

Les températures pour ce week-end prolongé de Pâques 2023 s'annonce plutôt basses en plaine pour vendredi et samedi (9-15 °C) mais relativement élevées pour le dimanche et lundi de Pâques (15-18 °C), comme décrit plus haut. Si bien que la températures moyenne en plaine sur l'ensemble du week-end prolongé de Pâques devrait se situer aux alentours de la norme 1991-2020, soit environ 15°C pour un début avril. Nous sommes donc pas dans le cas de figure d'un Pâques au tison.

Conclusion et perspectives

Il n’y a pas de lien direct entre le temps qu’il fait à Noël et à Pâques, dont la date varie d’ailleurs chaque année. Prétendre qu’une correlation statistique existe entre deux jours distants de plus de trois mois relève de la pure fantaisie !

Des alternances de périodes très douces et de périodes très fraîches sont nombreuses au printemps. Certaines années, une période particulièrement fraîche tombe par hasard sur le week-end pascal. Finalement, faire une relation du temps entre les deux principales fêtes chrétiennes est beaucoup plus facile.

Cette année ce week-end de Pâques sera suivi d'un temps d'ouest très changeant, en dents de scie, alternant journées douces et plus fraîches aux passages des perturbations atlantiques.