Contenu

Précipitations bienvenues au Tessin

MétéoSuisse-Blog | 19 avril 2023
10 Commentaire(s)

Alors que plusieurs épisodes pluvieux et neigeux ont touché le Nord des Alpes depuis mars, le Sud des Alpes est souvent resté à l’écart. Des précipitations qui provoqueront de fortes chutes de neige en montagne jeudi et vendredi sont attendues au Tessin et dans les Grisons. Bien que bienvenues, elles ne seront pas suffisantes pour mettre fin à la sécheresse.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Goutte froide vagabonde

Une dépression d’altitude (ou goutte froide) en provenance d’Europe de l’Est va transiter au nord de la Suisse entre jeudi et vendredi. Elle engendrera un courant de sud-ouest sur son flanc sud qui fera remonter de l’air humide depuis la Méditerranée sur les versants sud des Alpes.

Des orages pourront remonter depuis la Plaine du Pô avec des précipitations parfois soutenues, en particulier entre jeudi soir et vendredi matin. Les cumuls pourront dépasser par endroits les 80 mm. La zone qui sera la plus touchée par ces précipitations est toutefois incertaine, car le caractère orageux de celles-ci rend la prévision difficile. Il faut aussi noter que de tels cumuls n’ont rien de particulier dans cette région qui est nettement plus habituée aux fortes pluies que le Nord des Alpes.

Chutes de neige

Comme son nom l’indique, cette goutte froide sera accompagnée d’air relativement froid. Les précipitations tomberont donc sous forme de neige en montagne. Des cumuls entre 20 et 40 cm sont attendus au Sud des Alpes entre 1600 et 1800 m et entre 30 et 50 cm au-dessus de 1800 m entre jeudi midi et vendredi midi. Le gros des chutes de neige devrait tomber en seulement 12 heures dans la nuit de jeudi à vendredi. Un avis de degré 3 a donc été émis pour cette région.

La limite des chutes neige devrait s’abaisser vers 1500 m jeudi, voire plus bas dans les vallées du nord du Tessin sous les fortes précipitations. Les chutes de neige déborderont également dans les Grisons où la limite des chutes de neige pourrait s’abaisser jusque dans les fonds de vallées vers 600 m par effet d’isothermie.

Suisse romande à l’écart

La Suisse romande restera à l’écart de cet épisode pluvio-neigeux. Toutefois, des précipitations devraient se produire jeudi matin sur le Plateau et le long des Préalpes avec une limite des chutes de neige en baisse vers 1000 m. Là aussi elle pourrait s’abaisser plus bas selon l’intensité des précipitations. L’animation ci-dessous montre la trajectoire possible de cette bande de précipitations sur le Plateau jeudi matin.