Les effets du changement climatique en Suisse sont déjà visibles et touchent différents secteurs. C'est ce qu'ont montré par exemple les étés secs et chauds de 2018 et 2022, lorsque non seulement toutes les parties de la Suisse ont été touchées (des zones urbaines de basse altitude aux régions de haute montagne), mais que les effets sont devenus visibles dans plusieurs secteurs à la fois : de l'économie forestière au secteur de la santé, en passant par la production d'énergie ou la navigation. De ce fait, tous les niveaux de l'administration publique (Confédération, cantons, communes) ainsi que les milieux économiques ont également été mis à contribution.
NCCS-Impacts pour des bases de décision pratiques
Selon les scénarios climatiques CH2018, le changement climatique se poursuivra sans relâche si aucune mesure n'est prise pour éviter les émissions globales de gaz à effet de serre. Afin de mieux préparer la Suisse aux changements induits par le réchauffement climatique, tels que la multiplication des étés caniculaires, il est nécessaire de mettre en place une gestion globale qui adopte une perspective intersectorielle et multi-acteurs, à l'échelle de la Suisse et globale.
Les membres du National Centre for Climate Services (NCCS), dont l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, ont donc mis en place le programme "Bases de décision pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur des thèmes intersectoriels" - en bref "NCCS-Impacts". L'un des principaux objectifs de ce programme est d'élaborer des bases pratiques pour les décideurs économiques, sociaux et politiques, qui permettent de mieux gérer le changement climatique. Ces services climatiques sont par exemple des résultats sous forme d'outils interactifs en ligne, de recommandations d'action, de fiches d'information, etc.
Mise en œuvre du projet jusqu’en 2025
Du point de vue thématique, le programme NCCS-Impacts ne se concentre pas uniquement sur la chaleur, mais sur différents effets liés au réchauffement climatique. Il aborde plusieurs thèmes intersectoriels qui sont traités dans des projets individuels. Dans chacun de ces projets, des experts issus de la recherche et de la pratique collaborent de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire et développent jusqu'à fin 2025 des services climatiques orientés vers l'application.