Contenu

Les changements liés au climat exigent de nouvelles bases de décision

MétéoSuisse-Blog | 05 avril 2023
5 Commentaire(s)

Les étés caniculaires comme 2003, 2018 ou 2022 ont montré que les conséquences du réchauffement climatique sont multiples et touchent de manière directe ou indirecte tous les secteurs en Suisse. Comment la Suisse peut-elle se préparer et gérer ces effets alors que le réchauffement climatique continue de progresser ? Le nouveau programme "NCCS-Impacts" se penche sur cette question.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Les effets du changement climatique en Suisse sont déjà visibles et touchent différents secteurs. C'est ce qu'ont montré par exemple les étés secs et chauds de 2018 et 2022, lorsque non seulement toutes les parties de la Suisse ont été touchées (des zones urbaines de basse altitude aux régions de haute montagne), mais que les effets sont devenus visibles dans plusieurs secteurs à la fois : de l'économie forestière au secteur de la santé, en passant par la production d'énergie ou la navigation. De ce fait, tous les niveaux de l'administration publique (Confédération, cantons, communes) ainsi que les milieux économiques ont également été mis à contribution.

NCCS-Impacts pour des bases de décision pratiques

Selon les scénarios climatiques CH2018, le changement climatique se poursuivra sans relâche si aucune mesure n'est prise pour éviter les émissions globales de gaz à effet de serre. Afin de mieux préparer la Suisse aux changements induits par le réchauffement climatique, tels que la multiplication des étés caniculaires, il est nécessaire de mettre en place une gestion globale qui adopte une perspective intersectorielle et multi-acteurs, à l'échelle de la Suisse et globale.

Les membres du National Centre for Climate Services (NCCS), dont l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, ont donc mis en place le programme "Bases de décision pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur des thèmes intersectoriels" - en bref "NCCS-Impacts". L'un des principaux objectifs de ce programme est d'élaborer des bases pratiques pour les décideurs économiques, sociaux et politiques, qui permettent de mieux gérer le changement climatique. Ces services climatiques sont par exemple des résultats sous forme d'outils interactifs en ligne, de recommandations d'action, de fiches d'information, etc.

Mise en œuvre du projet jusqu’en 2025

Du point de vue thématique, le programme NCCS-Impacts ne se concentre pas uniquement sur la chaleur, mais sur différents effets liés au réchauffement climatique. Il aborde plusieurs thèmes intersectoriels qui sont traités dans des projets individuels. Dans chacun de ces projets, des experts issus de la recherche et de la pratique collaborent de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire et développent jusqu'à fin 2025 des services climatiques orientés vers l'application.

Les consortiums de pratique et de recherche ont déjà commencé à travailler dans quatre projets :

  • Effets du changement climatique global sur la performance économique et l'approvisionnement en denrées alimentaires et en médicaments en Suisse
  • Effets du changement climatique sur les services écosystémiques en Suisse
  • Effets du changement climatique sur la santé, le bien-être et la performance de l'homme et de l'animal et sur la sécurité alimentaire en Suisse
  • Coûts des effets du changement climatique en Suisse

En ce qui concerne le projet "Scénarios socio-économiques pour la Suisse", les travaux de recherche au sein du WSL sont également en cours depuis l'été 2022. L'équipe du projet sera probablement élargie à partir de l'automne 2023 afin de pouvoir traiter d'autres questions. Un appel d'offres public a été publié à cet effet le 23 mars (de plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur la plateforme d'acquisition de la Confédération, www.simap.ch).

Une approche globale comme facteur clé

Outre le travail sur les thèmes spécifiques aux projets, une grande importance est accordée à l'échange au sein du programme "NCCS-Impacts", ce qui permet d'identifier les interdépendances et d'exploiter les synergies. Il est ainsi possible de dresser un tableau global des effets que le changement climatique peut avoir sur la Suisse et des mesures qui peuvent être prises pour y remédier.

Les résultats (intermédiaires) et les prestations climatiques élaborées dans le cadre des projets NCCS-Impacts sont mis à disposition sur le site web du NCCS : www.nccs.ch

Liens supplémentaires

Newsletter Climat MétéoSuisse

Vous pouvez également obtenir plus d'informations sur l'état d'avancement des projets de MétéoSuisse et du NCCS via notre Newsletter Climat, qui paraît trois à quatre fois par an :

Inscription à la version française de la newsletter

Une nouvelle newsletter sera publiée aujourd'hui 5 avril 2023. Vous trouverez les archives de la newsletter ici :

Climat