Contenu

Frais et agité, puis plus chaud mais incertain
MétéoSuisse-Blog | 23 avril 2023
7 Commentaire(s)

Le menu météo de cette fin de week-end et première partie de semaine sera composé d'instabilité parfois orageuse et d'une fraîcheur de plus en plus marquée, le tout agrémenté de bonnes rafales de vent. Changement de tendance dès mercredi, avec un net redoux et plus de soleil, du moins provisoirement...

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Ligne de grain

Aujourd'hui, un front froid actif abordera nos régions en fin de journée et provoquera probablement la formation d'une ligne d'averses et orages que l'on nomme "ligne de grain". L'activité orageuse sera principalement marquée par le vent. Celui-ci pourra souffler en fortes rafales à l'avant de cette ligne convective. Le risque de grêle et de fortes pluies semble plus limité car, d'une part, l'énergie convective demeure relativement faible et, d'autre part, ces orages se déplaceront assez rapidement, ce qui devrait empêcher de gros cumuls de pluie au même endroit.

Réflectivité simulée par le modèle COSMO-1E pour la fin d'après-midi du dimanche 23 avril 2023. Une ligne de grain aborde l'ouest de la Suisse romande.
Réflectivité simulée par le modèle COSMO-1E pour la fin d'après-midi du dimanche 23 avril 2023. Une ligne de grain aborde l'ouest de la Suisse romande. (MétéoSuisse)
Rafales maximales prévues par le modèle COSMO-1E pour la journée du 23 avril 2023. La probabilité de dépasser les 70 km/h est très élevée pour les secteurs allant de l'ouest lémanique à la région des Trois-Lacs. A proximité des cellules orageuses les plus abouties, des pointes pouvant localement dépasser les 90 km/h seront possibles.
Rafales maximales prévues par le modèle COSMO-1E pour la journée du 23 avril 2023. La probabilité de dépasser les 70 km/h est très élevée pour les secteurs allant de l'ouest lémanique à la région des Trois-Lacs. A proximité des cellules orageuses les plus abouties, des pointes pouvant localement dépasser les 90 km/h seront possibles. (MétéoSuisse)

Début de semaine mitigé et frais

Après le passage du front froid, le temps de ce début de semaine se montrera changeant et frais avec une limite des chutes de neige qui s'abaissera au plus bas vers 1000 mètres mardi. Ce sera donc un régime d'averses entrecoupées de belles éclaircies en plaine qui dominera. Toutefois, un corps pluvieux plus organisé devrait traverser nos régions entre la nuit de lundi à mardi et mardi midi. On notera aussi une bonne ventilation de secteur sud-ouest à ouest lundi et nord-ouest mardi, ce qui accentuera la sensation de fraîcheur.

Modèle COSMO-2E. Prévisions de cumuls de précipitations (ligne du haut) et d'ensoleillement (ligne du bas) par 24 heures. Le signal de précipitations est encore marqué jusqu'à mardi, puis nettement plus faible dès mercredi.
Modèle COSMO-2E. Prévisions de cumuls de précipitations (ligne du haut) et d'ensoleillement (ligne du bas) par 24 heures. Le signal de précipitations est encore marqué jusqu'à mardi, puis nettement plus faible dès mercredi. (MétéoSuisse)
Prévisions probabilistes du modèle ECMWF pour les 9 prochains jours. En haut, la prévision de température à environ 1500 m d'altitude. En bas, le signal de précipitations. On constate la hausse des températures prévue pour la deuxième partie de semaine. Par contre, pour les précipitations, si le signal est assez clair jusqu'à jeudi, l'incertitude grandit dès vendredi.
Prévisions probabilistes du modèle ECMWF pour les 9 prochains jours. En haut, la prévision de température à environ 1500 m d'altitude. En bas, le signal de précipitations. On constate la hausse des températures prévue pour la deuxième partie de semaine. Par contre, pour les précipitations, si le signal est assez clair jusqu'à jeudi, l'incertitude grandit dès vendredi. (MétéoSuisse)

Redoux en deuxième partie de semaine, mais...

La fraîcheur culminera dans la nuit de mardi à mercredi, où à la faveur d'une nuit claire, quelques gelées aux sol seront à craindre. Ensuite, c'est de l'air plus chaud qui voyagera vers nos régions grâce à la poussée d'une dorsale de haute pression basée en Afrique du Nord. Cependant, cette dorsale a un peu de peine à s'étendre vers le nord et à nous protéger des perturbations qui circulent de l'Atlantique à l'Europe centrale. De ce fait, après des journées de mercredi et jeudi qui s'annoncent globalement sèches, le signal de précipitations se brouille pour la fin de semaine. L'incertitude sera donc de mise concernant l'état du ciel du week-end prochain. Par contre, il semble qu'au niveau des températures, la douceur devrait se maintenir.

En deuxième partie de semaine, la Suisse se trouvera en bordure de la dorsale subtropicale basée en Afrique du nord, délimitée par la bande rose. De ce fait, des perturbations circulant sur la marge nord de cette zone de haute pression pourraient encore affecter nos régions, mais dans de l'air doux.
En deuxième partie de semaine, la Suisse se trouvera en bordure de la dorsale subtropicale basée en Afrique du nord, délimitée par la bande rose. De ce fait, des perturbations circulant sur la marge nord de cette zone de haute pression pourraient encore affecter nos régions, mais dans de l'air doux. (MétéoSuisse)